Les Fonts de Cervières -> Villargaudin, par le GR58 jusqu'à Souliers, puis le lac de Roue et descente sur les Moulins. (18km ; D+ 850 ; D- 1300)
Villargaudin -> Cime du Mélezet, par Montbardon, le col Fromage, la crête des Chambrettes (sans difficulté), le col Bramousse, Ceillac et la cascade de la Pissa. (24km ; D+ 1500 ; D- 1250)
Cime du Mélezet -> Refuge de la Blanche, par la route forestière dominant Ceillac, le col des Estronques, Saint-Véran et la la chapelle de Clausis. (24 km ; D+ 1650 ; D- 1000)
Refuge de la Blanche ->l'Echalp, par Rocca Bianca (AR ; quelques passages d'escalade facile), le Pic de Caramantran, le col Agnel, le Pain de Sucre (AR ; terrain pourri et surfréquenté) et le col Vieux. (19 km ; D+ 1200 ; D- 2000)
l'Echalp -> le Roux, par le crête de Peyra Plata. (14 km ; D+ 950 ; D- 900)
le Roux -> les Fonts de Cervières, par le col des Thuras, Bric Froid (AR ; un peu de navigation dans le final),et le Pic du Malrif. (20 km ; D+ 1850 ; D- 1550)
Précautions
Attention aux patous...
Commentaires difficultés
R1 pour l'itinéraire standard du GR58 ; R2 pour les sommets du Pain de Sucre et de Bric Froid ; R3 pour Rocca Bianca
Un nouveau massif, un nouveau trek : il paraît que le Queyras fait partie des plus beaux circuits de France, il fallait donc le vérifier. Cette année, fini la tente et l'autonomie, on choisit le confort des gites/refuges et la légèreté des petits sacs. En contrepartie, on se concocte de belles étapes avec pas mal de kmù et du dénivelé. Malheureusement, les étapes 3 et 5 devront être modifiées pour cause de mauvais temps... Il faudra donc revenir, à l'occasion d'une visite au Monte Viso tout proche !
Côté paysage, le secteur est à la hauteur de sa réputation, et on prend beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers. Début juillet n'était apparemment pas la période de plus forte affluence, et c'est tant mieux !
Mets nous vite des photos pour nous faire rêver :-)
Horaire : 6 jours
Dénivelé : 8000 m
Participants : Delphine, Aude, Eric
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...