topo : Pic de Céüse depuis les Guérins par le pas du Loup et le sentier des Cascades

Corniche de Céüse

• Altitude sommet : 2016
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage PR sur la plus grande partie du circuit
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Sigoyer au sud-est de Gap et prendre la D219 en direction du col des Guérins. Stationner au parking à droite de la route, en-dessous du grand bâtiment du foyer de vie des Guérins, 350 mètres avant d'arriver au col.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking prendre le sentier balisé GRP qui monte vers la falaise de Céüse.
Traverser sur ce sentier la route forestière des Breniers au panneau "Crête des Guérins".

Aux panneaux directionnels suivants, tourner à droite puis quitter le GRP vers la gauche en suivant les flèches bleues "Via Céüse".
Cheminer longuement sur ce sentier qui fait le tour du bas de la corniche de Céüse jusqu'à arriver au pas du Loup.

Prendre alors l'itinéraire balisé "Pic de Céüse par Pas du Loup". On passe une première vire vers le sud, puis une deuxième vers le nord avec un petit passage d'escalade.
Une fois arrivé en haut de la falaise, suivre vers le sud le bord de la falaise jusqu'au pic de Céüse.

RETOUR
Continuer en face en longeant le bord de la falaise.
Passer l'arrivée de la Via Ferrata.
Continuer la descente en rejoignant le vallon du torrent d'Aiguebelle.
En bas de ce vallon, prendre en face le sentier qui longe le haut de la falaise.

Traverser le torrent de Lumineuse.
Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre une sente qui descend vers la gauche, en direction des Crottes, pour rejoindre le sentier des Cascades.
Prendre vers la gauche ce sentier balisé.
Passer les rochers équipés de cordes, puis la cascade de Lumineuse, puis prendre la direction "Circuit 2, Pic de Céüse par via ferrata" et suivre ce sentier sous la falaise jusqu'à traverser une barrière de troupeaux.
Une dizaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un sentier non balisé qui permet de rejoindre directement l'itinéraire GRP pris à la montée.
Descendre par ce sentier GRP jusqu'au parking.

Le passage du pas du Loup se fait par deux vires qui sont câblées, mais il est déconseillé aux personnes ayant peur du vide. Le sentier des Cascades comporte plusieurs passages de rochers dont certains sont équipés d'une corde. On peut éviter d'y passer en prenant un autre sentier balisé plus au nord, au-dessus du torrent de Brussette, mais cela rallonge le circuit. Il est recommandé de ne pas entreprendre ce circuit lorsque le sol est glissant.

Sortie : Pic de Céüse depuis les Guérins par le pas du Loup et le sentier des Cascades

Quand nous arrivons au parking des Guérins, la température est négative, ce qui n'a pas empéché des varappeurs de dormir là. Il y en a même un qui dort dans son sac de couchage à même le sol.
Mais le ciel est beau et il n'y a pas de vent.
Dans le sentier sous la corniche, nous avons la joie de voir un chamois.
Puis, une petite pause banane s'impose avant de s'attaquer au pas du Loup.
D'autant plus que, le sol étant glissant, le passage des vires nécessite toute notre attention.
Nous passons au sommet. Vraiment, tout le long du circuit le panorama est magnifique et n'arrête pas de varier.
Le vallon du torrent d'Aiguebelle nous offre un bel endroit propice au déjeuner.
Nous prenons ensuite notre temps pour descendre le sentier des cascades. Il faut chaque fois chercher les bonnes prises.
C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai refait ce circuit pour le faire connaitre à mes amis. Il y a le double régal du pas du Loup et du sentier des Cascades et c'est à mon avis la plus jolie manière de monter à Céüse.

La corniche de Céüse au lever du soleil
Un varappeur dans la falaise
La falaise de Céüse
Sur le sentier sous la falaise
Passage de la première vire du pas du Loup
En face du vallon du torrent d'Aiguebelle
Le pas d'escalade de la deuxième vire du pas du Loup
La première vire du pas du Loup
La montée vers le pic de Céüse