Crête du Travers en circuit depuis St-Pierre-Avez

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Sentier balisé à la montée et à la descente. Aucun balisage sur la crête.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Courant mai, on trouve des pivoines en fleurs sur cette crête.

ALLER
Monter dans le village et y prendre le GRP en direction d'Antonaves.
Le quitter 500 mètres plus loin, au torrent d'Ourse, pour prendre à droite un sentier balisé PR, en direction du col de St Pierre.
Monter jusqu'au col de St Pierre.
Au col de St Pierre, prendre le GRP en direction de Ribiers.
Suivre cette direction jusqu'à arriver au col de Blauri.
Monter à gauche au mont Burlet, visible de loin avec son pylône.
Revenir au col de Blauri et prendre la piste qui monte en direction sud-ouest, puis obliquer naturellement à gauche pour accéder au sommet de la Platte.
Partir en direction sud-ouest sur la crête du Travers et suivre le sentier de crête.

RETOUR
Suivre la crête jusqu'au sommet des Bayles.
Prendre à droite l'itinéraire balisé PR en direction de St-Pierre-Avez.
On commence par descendre sur un sentier jusqu'au col de Carasse.
On y trouve une piste qui descend à St-Pierre-Avez en passant par le col du Vieux Bus (1279m) et Cattiou (1010m).

Le sentier de crête n'est pas toujours très facile à suivre et certaines parties sont épineuses.

Se rendre à St-Pierre-Avez, entre Laragne-Montéglin et Séderon. Stationner au parking à l'entrée du village.

Sortie du 21-05-2017

Crte du Travers

Nous partons à 9h40 de St-Pierre-Avez.
Après une pause banane dans les Avens, nous arrivons au Col de St-Pierre à 11h30, au Mont Burlet à 11h55, et au Sommet de la Platte à 12h25.
Il fait doux et il n'y a pas de vent. Nous y faisons une longue pause déjeuner jusqu'à 13h40.
Nous parcourons ensuite la Crête du Travers. Il y a un sentier de crête, mais il faut parfois le chercher un peu. De plus, certains regrettent d'être venu en short, car il y a des passages épineux.
Par contre, il y a plein de pivoines en fleurs! Leur floraison est sans doute un peu tardive cette année en raison de la vague de froid et de neige qui a sévi en avril.
Nous passons le Sommet des Bayles sans nous en apercevoir!
Qu'à cela ne tienne, nous trouvons 350 mètres plus loin un sentier très bien tracé qui nous conduit tout droit au Col de Carasse.
Nous y prenons la piste qui descend à St-Pierre-Avez, où nous arrivons à 16h50, bien contents de cette belle sortie de printemps.

• Participants : Françoise, Jean-Pierre, Gilles, Marylène, Domi, Jacques, Ghislaine, Jacques et Joye