Topo : Pas de Jean Richaud et crête nord-est de Lure depuis les Richaud

Crête nord-est de Lure

• Balisage : Itinéraire balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Au sud de Sisteron, D946 vers la Vallée du Jabron, puis D53 vers Valbelle. Stationner aux Richaud, au parking près de l'école, ou, éventuellement, aux Escoffiers.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Rejoindre 100 mètres au sud-ouest des Escoffiers le GR6, et le suivre en direction du Pas de Jean Richaud.
On passe près de la Chapelle St-Honoré, puis on monte par un sentier en sous-bois vers le Jas des Bailles jusqu'à la bifurcation du GRP "Tour de la Montagne de Lure" que l'on prend à gauche et que l'on suit jusqu'au Pas de Jean Richaud.
Ce GRP part au sud de la D53 sur la route forestière Jean-Richaud puis monte par un sentier sur 400 mètres de dénivelé en versant nord de la Montagne de Lure jusqu'au Pas de Jean Richaud.

RETOUR
Au Pas de Jean Richaud, quitter le GRP qui part sur la crête à droite en direction du Sommet de Lure et prendre à gauche l'itinéraire PR qui suit longuement la crête nord-est en descendant progressivement jusqu'au Pas de Peipin, 1030m, où l'on rattrape le GR 653D, que l'on quitte 300 mètres plus loin pour un PR en direction de Valbelle.
Faire attention, à la cote 987, à obliquer à droite pour une piste raide.
Vingt mètres plus bas, on peut préférer une variante à l'itinéraire balisé sur la piste qui part à droite, en prenant à gauche un sentier qui suit le Ravin de l'Espinasse (avec le risque de se tremper les pieds dans le lit de ce ruisseau) et qui rejoint la piste 1km plus loin.
La piste arrive aux Escoffiers.