Prendre la route forestière (privée - attention aux pv si vous l'empruntez en voiture !). Elle conduit à Girieu. Mais (option 1) c'est très intéressant de couper par le raccourci non balisé qui prend dans le premier grand lacet (pas de balisage, pas évident au début, mais ensuite il y a une trace assez bien marquée, et ça monte tout droit); on rejoint la route forestière près d'une vieille cabane à gauche (1220m). Continuer sur la RF jusqu'à la prairie de Girieu. Option 2 : Suivre la route forestière jusque un peu après le 2ème grand lacet (1150m). Là un large chemin (non balisé, croix jaune) part en Y vers le NE. Il monte d'abord assez raide et, avec quelques petits replats de temps en temps +/- au milieu des coupes de bois, va rejoindre au bout d'env 30 min le sentier de la Pinéa par le Vermorel (pancarte, balisage), sentier qu'on prend alors à la descente vers la prairie de Girieu. Ce chemin passe sous les contreforts de la Pinéa. Il est indiqué sur certaines cartes, notamment Geoportail, en tireté noir. Cela vous fait 3 itinéraires à combiner en boucle pour aller à Girieu et en revenir !
Précautions
Attention : Le chemin de l'option 2 (vers le Vermorel) est assez difficile à suivre s'il y a de la neige et pas de trace !
Un petit tour vite fait à Girieu cet aprem pour promener le chien dans la neige (c'est mieux que la bouillasse des chemins forestiers plus bas.) De larges, voire longues plaques de neige sur la RF dès le premier lacet. Neige continue et dure à partir de la vieille cabane 1220. Pour monter j'ai pris le raccourci option 1 : pas de neige du tout, et presque tout sec. Descente par la RF.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...