Montagne de la Lance (Rocher Garaux) Depuis
Teyssières par le versant est

Montagne de la Lance (Rocher Garaux) Depuis
Teyssières par le versant est

  • Altitude départ : 645
  • Altitude sommet : 1340
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 01h55
  • Temps de descente : 01h35
  • Orientation : Est
  • Balisage : PR Jaune jusqu'au Col de Coucourdet. Jaune rouge "maison" du col au sommet (ce n'est PAS un balisage GR) GR Blanc rouge, puis PR jaune pour le retour. Dans l'ensemble l'itinéraire est bien balisé.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du vieux village suive à droite la direction "Les Favières" (balisage PR jaune)

Arrivé aux Faviéres, continuer la piste à droite en direction du "Col de Coucourdet" (Balisage jaune PR intermittent).

Au col du Coucourdet, repérer à gauche et à angle droit des balises grossières jaunes et rouges (de style GR) sur les arbres. (Attention ! NE PAS suivre un sentier à gauche bien marqué et balisé jaune PR, ce n'est pas le bon !)

Suivre ces balises jaunes et rouges qui sont surabondantes jusqu'à rejoindre la crête, ce passage tantôt dans des bois assez clairsemés, tantôt dans des pierriers est mal tracé, la progression demande une surveillance constante des marques, quelquefois il y a des cairns, quelques fois ce sont des pierres marquées d'une flèche rouge. La montée quoique malcommode par instant se fait dans une belle ambiance car au vu de la sente, ce passage ne doit pas être très emprunté.

Après avoir longé des grands pierriers sous la crête, on débouche enfin sur celle-ci et quasiment au sommet qui se trouve à quelques mètres sur la droite.

Descente : longer la crête plein sud, on passe aux Collets et après une légère descente un petit col où le chemin se sépare, bien garder la crête qui remonte doucement pour enfin redescendre au point coté 1133 ou un sentier en forte descente balisé GRP jaune rouge ramène au col de Lachaud.

De là il n'y a plus qu'à suivre la direction de Teyssières par le PR jusqu'aux Faviéres où on retrouve le chemin emprunté à l'aller et qui ramène au village.


Précautions

Sente à peine tracée entre le col de Coucourdet et le sommet. Malgré un balisage surabondant, la progression est malcommode par moments. Ne pas emmener des personnes inexpérimentées. Au retour Forte descente entre le point coté 1133 et le col de Lachaud.


Commentaires difficultés

Gros R2 : la montée entre le Col de Coucourdet et le sommet se fait une sente à peine tracée. Le balisage jaune rouge "maison" est surabondant, mais la progression sur des pentes raides et malcommodes demandent une certaine habitude de la recherche d'itinéraire (pas coté R3 car pas de grosse exposition)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Dieulefit - D538 - D130 - Teyssières et prendre à droite direction "Vieux village". Se garer au bout de la route carrossable à l'entrée du hameau.


Situation




Sortie du 16-02-2017

Passage oublié ...

Le sommet vu du dpart.

La Lance est une montagne de la Drôme provençale orientée nord-sud et on y accède par pas mal d'itinéraires par l'ouest, le nord ou le sud.
Il n'y a pas de sentiers sur l'abrupt et austère versant est qui ne comporte qu'une faiblesse sur une épaule se situant entre le col de Coucourdet et le sommet appelé aussi "Rocher Garaux".
En fouinant sur internet, j'y ai trouvé une description d'un accès possible par ce versant depuis le village de Teyssières.
Il s'agit d'une montée ultra rapide (un peu plus de 4 kms depuis le vieux village) qui se fait sur une sente ultra balisée qui permet de ne pas trop se fourvoyer dans la végétation couvrant cette épaule.
La fin de la montée est superbe car on passe entre deux grands pierriers quasiment à l'aplomb du sommet sur lequel on arrive pratiquement directement.
Le temps n'était pas aussi beau que prévu (de nombreux nuages et brumes masquant peu ou prou le soleil) et la visibilité pas extraordinaire.
Cela arrive aussi en Provence même si cela surprend ...
Joli ambiance dans cet itinéraire oublié et du spectacle au sommet avec un hélico de l'armée de l'Air en plein entrainement de vol montagne (de jolis posés et vols stationnaires sur des endroits quelque peu incongrus).

Photos de la sortie


  • Horaire : 01h55
  • Dénivelé : 800 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media