Balisage : Aucun à la montée
Au retour, du Mt de la Croix à la route, très bon balisage jaune sur fond vert
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, prendre la route direction Nord. Prendre la piste qui part à gauche et qui monte au Chalets des Chausses. Après, il n'y a plus de sentier. Monter au mieux dans la forêt, direction Sud-Ouest, jusqu'à rejoindre la crête sur laquelle on vient buter. On la suit alors jusqu'au sommet (en longeant la falaise à gauche) en suivant assez souvent une sente plus ou moins marquée; le cheminement reste facile cependant. On arrive ainsi au Roc de la Croix de Fer et au Mont de la Croix juste après 1614m), partie dégagée où l'on voit bien le versant Sud du Margériaz et les Couleuvres. Pour le retour, ne pas descendre au Col de la Verne mais au niveau du Mont de la Croix, on découvre une clairière en versant Est. On trouve alors un balisage jaune sur fond vert qu'il nous reste à suivre jusqu'à la route du Col des Prés; ce sentier traverse l'arête rocheuse du Grand Roc de l'Abbé et passe au Replat. De la route, il reste deux bons kms à faire pour rejoindre la voiture.
Commentaires difficultés
Pas de difficulté technique si ce n'est la recherche du chemin à la montée
Topo créé le : 27/12/2016
De Chambéry, monter à St-Jean d'Arvey. Puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune par le Col des Prés. Se garer avant le Col au Fournet (alt 1045m)
Partis de Rocquerand. Montée par les Chalets du Replat à la Pointe des Torchets. Puis, parcours de crête pour rejoindre le Roc de la Croix de Fer et descente sur le Col de la Verne. Un itinéraire essentiellement forestier. La couverture nuageuse s'est au fil de l'après-midi déchirée nous laissant profiter des quelques rayons de soleil sur les quelques terrasses herbeuses réparties tout au long du parcours.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...