Passage de Massoly par le Col de Chérel

• Balisage : Gr jusqu'au Col de Chérel. Sente plus ou moins marquée jusqu'au chalet de Massoly. Hors sentier pour la descente du sommet aux Granges de sur les Plans
  • Itinéraire :

Itinéraire

On démarre par la piste jusqu'au Pont du Leyat. Après le pont, deux possibilités: la piste ou la vieille piste, plus directe, jusqu'au Col de Chérel (1495m). Du col, prendre une sente direction Sud-Est qui contourne des pentes herbeuses par le Sud. On marche ensuite en direction de l'Arcalod pour arriver dans un cirque que l'on traverse vers la droite pour atteindre le Passage de Massoly. Monter sur la butte à droite (1728m,petite croix en fer).

Pour le retour, on suit la butte vers le Sud-Est (direction Précherel). On descend la croupe herbeuse puis forestière jusqu'aux Granges de sur les Plans. On poursuit ensuite vers le Sud pour traverser le Ruisseau des Farnels. Remonter de quelques mêtres pour récupérer une ancienne piste (sente). Après avoir sur sa partie haute surplomber une belle cascade, elle nous ramène sur la piste du départ.

Pentes herbeuses raides au retour.

Au Chatelard, prendre la direction de la Compôte puis de Jarsy. Continuer ensuite jusqu'à Précherel. Parking à la sortie du village (978m)

Sortie du 27-05-2017

Tour de la Pointe des Auges

Circuit effectué: Précherel-Col de Chérel-Plan de France-Pas de l'Ours-Col du Curtillet-Col de Chérel-Sur les Plans-Descente par le Bois du Leyat.
Je me rattache à ce topo car il semble délicat d'un créer un, l'itinéraire traversant des zones de protection. Nous avons rencontré deux personnes au chalet du Curtillet. Selon leurs dires, des zones de protection devraient bientôt être supprimées; cela sous entendrait que le Tour de l'Arcalod par le Col du Curtillet serait plus accessible; affaire à suivre.
Pour avoir déjà été vers le Pas de l'Ours et avoir été bien embêté par un patou, à cette période avant la montée des troupeaux, c'est plutôt tranquille à ce niveau-là et bien appréciable! Beaucoup de muguet aussi à cet époque!