Teysachaux en boucle depuis La Pudze

Situation

Teysachaux versant NE
  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 1909
  • Dénivelé : 749
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route des Paccots, continuer la petite route en sous-bois. Juste après avoir traversé le ruisseau de Rathvel, tourner à droite. Se garer juste avant l'embranchement qui mène à droite à la Pudze.


Proposé le Benjamin Dollet

Itinéraire

De l'embranchement 1160 m, monter par la petite route au chalet de La Pudze (1208 m), puis poursuivre jusqu'au chalet de l'Incrota (1395 m), puis jusqu'à un collet (1459 m). Prendre la route à droite qui monte dans la combe N issue de Teysachaux. Après un lacet à droite, elle longe une petite barre et débouche sur un replat, où on l'abandonne au niveau d'un lacet à gauche pour emprunter un sentier qui passe par Tremetta (1689 m), puis monte jusqu'à atteindre l'arête (1790 m) entre Teysachaux et Moléson, vers où il est possible de poursuivre vers la gauche. Pour Teysachaux, emprunter l'arête vers la droite, qui vient buter contre la face E. Le sentier surmonte cette face dans des pentes herbeuses fort raides et débouche au sommet (1909 m).
Descendre par l'arête SO : il s'agit d'un sentier fréquenté, mais plus exposé qu'il n'y paraît, alternant petites descentes de rocher patiné et pentes herbeuses grasses, au-dessus de couloirs où il vaut mieux ne pas chuter. À la sortie de cette partie mi-rocheuse mi-herbeuse, le sentier dévale une pente d'herbe grasse assez raide, bien glissante si humide, jusqu'à un replat (1540 m), où l'on prend un sentier à droite qui passe sous le chalet de la Chaux et rejoint la route de montée au niveau du chalet de l'Incrota. Finir la descente par la route.

Précautions

La montée finale est raide, mais peu exposée. La descente de la partie rocheuse de l'arête demande de l'attention, notamment avec des enfants.

Difficultés

R3, ça peut paraître surcoté pour une balade aussi courte dans du terrain à vaches. Mais la descente de l'arête de Teysachaux est un peu traître, patinée, souvent humide, et plus exposée qu'il n'y paraît.

Commentaires itinéraire

Sortie : Teysachaux en boucle depuis La Pudze

Teysachaux est un des nombreux petits sommets des Préalpes Fribourgeoises qui permettent des balades assez courtes. Mais comme quasiment tous ces sommets calcaires, il n'est pas complètement dénué de danger dans sa partie d'arête, ce qui pimente un peu cette courte randonnée.
En fait, j'y suis monté deux fois avec François : en 2014, sous une pluie battante, en aller-retour sur l'arête SO. Bon courage pour ne pas glisser dans les hautes herbes inclinées ! Les chaussures ont mis très longtemps à sécher... Revanche en 2016 sous un franc soleil, à la fraîche au petit jour, par ce joli itinéraire en boucle avec une belle vue sur les sommets environnants, et par-delà jusqu'au Mont Blanc.


Teysachaux face E
Dent de Lys de Teysachaux
Arête SO de Teysachaux
Teysachaux versant NE
  • Date : 07-07-2016
  • Durée : 3h50
  • Dénivelé : 749 m
  • Participants : François

Identification

Social Media