Traversée de Belledonne Trail de l'Echappée
Belle

Traversée de Belledonne Trail de l'Echappée
Belle

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 2928
  • Dénivelé : 2770
  • Distance : 47 km
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bien balisé.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'Echappée Belle c'est... une belle échappée dans Belledonne : relier Vizille à Aiguebelle, une traversée sud-nord par les sommets, les cols, les crêtes, les lacs...

Trois parcours sont disponibles où 1500 coureurs vont y courir, marcher, suer... et paradoxalement s’enivrer de toute la beauté de Belledonne!

Il y a donc trois parcours, avec des kilométrages et des dénivelées indécents mais... c'est le jeu!

Toutes les infos et les détails se trouvent sur le site web de www.lechappeebelledonne.com/index.php?l_idpa=174.

Précautions

Il faudra avoir bien lu le road-book avant de valider son inscription à l'un des trois parcours... Ce n'est pas un trail facile : 70% d'abandon sur le 144, 49% sur le 85 et 30% sur le 47km pour l'édition 2016... Bonne méditation et bonne course ! ;-)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Selon les parcours, on se rendra à Vif, Le Pleynet, ou Super Collet.


Situation




Sortie du 27-08-2016

Et c'est parti! L'édition 2016 est lancée... 10h07 nous voilà quelques centaines de bipèdes à remonter une piste de ski au Collet!!! Comme un rêve qui se réalise! un cadeau de noël pour grand gamin! Avant de franchir cette ligne de départ, que de questions ces derniers mois je ne vous le cache pas et de kilomètres avalés... l'ami Loïc ne m'a pas rayé de ses contacts, il l'aurait pu!

C'est donc parti pour une première montée ambiance station de ski, mais les pylônes sont bien vite oubliés sur la crête. La fourmilière est en route jusqu'au col de Claran... Fait chaud, ça sue... la descente tombe à pic... tout comme la fraicheur qui me saisit dans la forêt au bas de la Grand Cristallière.. un pur bonheur!

Et l'on remonte sur les Férices... j'en ch... mes jambes ne répondent pas... bein c'est comme ça! Je fais causette un bon moment avec les fourmis... Aux Férices, je re-remplie (un peu) ma pipette... mal m'en à pris... car ne me reste plus grand chose pour la descente quelques bornes plus loin... et même plus rien avant la Perrière... Bouuuuuu! Côté panorama par contre c'est de toute beauté des Férices aux cols d'Arpingon et de la Frêche. L'arrivée à Val Pelouse n'en finit pas... Je rêvais d'une soupe, elle tombe à point! Un ravito grandiose où il ne faut s'attarder et je repars dans les pas d'Audrey qui disparaissent (trop) rapidement! La chaleur est vraiment insupportable et là -sans doute Dieu existe va savoir!?- un petit vent se met à souffler, des nuages cachent le soleil... une bénédiction! Tout se remet en route ! C'est du plaisir que d'arriver au Col de la Perrière, et tout autant que la belle descente sur le Gargotton dans les pas de deux traileuses. Sur les bons conseils de Loïc, je fais le plein à ras bord de ma poche à eau et repars avec Audrey qui rebelote disparaîtra jusqu'au Pontet cette fois. Je fais la rencontre de Raphael sous La Perche, on ne se lâchera pas jusqu'au ravito. Là encore, l'Echappée est belle... le vent souffle... le soleil joue à cache cache... quel plaisir de gambader sous le Chapotet, le col d'Arbaretan et le Grand Chat qui apparaissent comme des formalités... Au col du Champet, un petit d'jeune, Maxime, d'à peine 18 ans nous emboîte le pas... c'est à trois que nous rejoignons le Pontet dans une ambiance sortie du dimanche... hé ho?!!! faudrait peut-être qu'on se bouge non?!

Je retrouve Audrey au ravito. Une petite soupe, du coca, des oranges et c'est reparti pour the last and not the least montée. C'est chouette, ça avance bien, audrey disparait pour la troisième fois... je la rattrape au fort de Mongilbert où l'on n'est pas là pour acheter un bout de terrain comme dirait l'autre... on envoie! On se fait doubler par une demoiselle et ça, entre demoiselles ça ne se fait pas, alors on met les bouchées double! et on la dépasse quelques centaines de mètres plus loin! Sourire d'audrey! Pfffff ça va vite! A saint Arnaud mes poumons sont en peine... Audrey file vers la ligne d'arrivée sans broncher! Ce qui ne sera pas mon cas sur le dernier kilomètre où je me mets en mode trottinerie et surchauffe jusqu'à la cloche d'Aiguebelle auprès de laquelle je m'étendrai tout heureux dans l'herbe! ou plutôt m'effondrerai avant de retrouver un peu de vigueur une bonne demi heure plus tard!

Pfffff hé bein ça c'est fait! 10h24 et 46 secondes! Peux mieux faire c'est clair mais pour 2016 il en sera ainsi! Une Sacrée bambée que cette Echappée, de jolis paysages vraiment dans un beau parcours, du gros gros trop trop chaud pour moi et une très belle ambiance, des bénévoles champions... c'est la class ce trail!

J'imagine déjà mavache, comme en 2013, écrire des banalités du style "Quand je pense que j'étais pas encore réveillé qu'il commençait à courir et que je serai couché avant qu'il s'arrête..." ou encore "Doit y avoir des trucs dans le saucisson !!" ou "Sont pas bien finis ces gens là !!!"... hé bein sache mon cher Mav, que j'ai bien pensé à tes mots sur le parcours en bien des moments, mais la magie de belledonne fort heurement a pris le desssus! Tu ne sais pas à côté de quoi tu passes !


Et côté chiffres, echappeebelle.livetrail.net/classement.php?course=47Km&cat=scratch ! 108ième donc sur 299, audrey une minute avant, Loic number 19... 30% d'abandon... Magical trail !

icon_wink.gif



Identification

( ) bivouak.net

Social Media