Aulp du Seuil par les Charassons

Aulp du Seuil par les Charassons

  • Altitude départ : 1032
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 884
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR classique et marques jaunes pour l'itinéraire des Charassons Sur la carte IGN, les Charassons sont appelés Pas de l'Echarasson.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au Col de Marcieu descendre la route sur 100m et s'engager sur la droite. Remonter la route forestière en laissant sur la droite le chemin qui part pour l'Aup du Seuil. Continuer la route jusqu'à la côte 1260 où la route croise le chemin provenant de la Bâtie. Prendre sur la droite jusqu'à l'intersection "Sous les Charassons". Prendre à gauche. Une fois passer une citerne, trouver une marque jaune sur une pierre sur la droite du sentier. Une sente d'élève. La suivre. Les marques ne sont pas toujours présentes surtout sur le bas. Une fois gravit le second couloir pierreux, les marques sont plus présentes. Prendre sur la droite au moment d'une séparation du chemin permet de gravir une cheminée.
Le premier pas d'escalade est equipé d'une corde pour faciliter son franchissement, le second est très facile et se trouve juste avant l'arrivée.
De là, prendre le chemin qui part sur la droite pour rejoindre l'Aup du Seuil qu'on franchira pour redescendre sur le Col de Marcieu.
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 4, pp.22/25. proposé par Luc

Précautions

Pour les randonneurs expérimentés n'ayant pas peur du vide et de mettre les mains.


Commentaires difficultés

Deux pas (faciles) d'escalade. Sentier pas toujours évident à trouver et parfois exposé.

Commentaires

éric vb
17-10-2011 13:27:18

De passage le 16 octobre 2011 : la corde fixe qui équipait le pas dans son tiers supérieur durant tant d'années a été remplacé par un câble tout neuf. Contrairement aux deux autres de la variante plus au nord, il est d'un bon diamètre et bien ancré. Mais s'il facilite un peu plus la progression par-rapport à avant, il ne faut toujours pas sous-estimer ce mur rocheux et vertical de plus de 5m. Un brin de corde dans le sac est donc loin d'être superflu.

David
25-06-2006 19:09:20

Nous avons apparemment pris une variante qui monte rectiligne dans le couloir jusqu'à un sangle et qui sorte vers les rochers jaunes dans ce photo de denis (donc 300 m plus au nord que la voie normale). Il y a un balisage jaune et des câbles sur les deux derniers passages difficiles. Pour trouver l’entre il y a un dalle avec un croix jaune et une fleche « gauche ». Voir aussi : http://denisbarberot.free.fr/montagne/detail.php?id=28

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Terrasse, Saint-Bernard du Touvet, Col de Marcieu. Se garer sur le parking à côté du parc aventure.


Situation




Sortie du 12-08-2015

super rando assez ludique où il faut souvent mettre les mains sur le haut. Assez aérien mais un paysage d'une beauté remarquable à couper le souffle. Très peu de fréquentation sur cet itinéraire mais on retrouve le monde à l'Aup du Seuil.
Super journée sans souffrir de la chaleur.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 884 m
  • Participants : avec groupe d'amis

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-07-2008

Montée amusante, avec un peu de recherche d'itinéraire. Nous sommes...

Renarde1
29-12-2006

J'ai exploré un peu la cheminée mais c'était trop raide a la fin po...

1 David
25-06-2006

Le balisage jaune et le sentier ne sont pas toujours évidents. Les de...

1 David

Identification

( ) bivouak.net

Social Media