topo : Col Garnier depuis Gros

• Itinéraire :
  • Accès : Eygliers, puis jusqu'à Gros
Proposé le Véronique

Itinéraire

C'est le GR....
Balisage et panneaux dès le départ.
La piste jusqu'au replat, le sentier descendant jusqu'au ruisseau, montée en caillasses, puis sous-bois, puis alpage.

Sortie : Col Garnier depuis Gros

Et une semaine pour moi ! Vacances et pas de baby-sitting, mon gendre étant aussi en vacances ! Je ne suis pas sûre que la météo soit top pour toute la semaine, mais ça vaut le coup d’essayer de s’échapper un peu !

La petite route qui monte au Gros est bien sympa mais très étroite entre les parois rocheuses et le muret qui nous empêche de basculer dans le ravin…heureusement je ne croiserai personne ni à l’aller, ni au retour ….et surtout pas un gros 4x4 de chasseurs !
Je me suis d’abord garée au Gros, puis ayant reconsulté mon topo, ai pris un bout de piste.Mais ça ne vaut pas le coup de rouler dans les caillasses, il n’y a que 800m corrects pour rouler.

C’est une montée parallèle à celle du col du Lauzet, prise la dernière fois. La piste est d’abord un peu caillouteuse, puis plus sympa.
A un replat la piste devient sentier, mais descend…consultation de carte, c’est normal, ça va traveser le ruisseau sur une……’passerelle’ qui n’existe que sur la carte ! Il y en a des restes tout rouillés dans le ruisseau !
Ensuite, ça monte ! De courts replats, mais plutôt de bonnes montées, d’abord en caillasses puis en sous bois, avant d’arriver dans l’alpage.
Je mange à l’ombre d’un sapin, avant de finir la montée au col. Chaud dans la montée, mais du vent au col, agréablement rafraichissant. Je fais une bonne pause, profitant de la solitude tranquille des lieux .Mis à part un chasseur toutes les 5mn en début de montée….j’ai cru que le « balisage » orange aller durer jusqu’au col !!!mais heureusement non !...il n’y avait personne d’autre.

Puis il faut bien redescendre…Ce que j’avais cru à l’aller être un faux-plat descendant vers la passerelle, se révèle au retour être une véritable montée ! Et la descente se termine tranquillement par la piste facile.