Grand Arc par le Col de Basmont et le Bec
d'Aigle (versant Est)

Grand Arc par le Col de Basmont et le Bec
d'Aigle (versant Est)

  • Altitude départ : 1194
  • Altitude sommet : 2484
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au Col de Basmont uniquement. Hors sentier ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Descendre vers le torrent que l'on traverse au niveau du Pont de la Planchette (1192m). Continuer sur la piste qui passe aux chalets des Mouches et de Basmont. Poursuivre direction Sud-Est pour récupérer le sentier qui monte en forêt au Col de Basmont.
Au Col, prendre à droite la crête qui passe sous les lignes électriques (la sente est peu marquée). On arrive sous le Bec d'Aigle 1930m (passage le plus difficile du parcours de crête). Traverser sous les dalles vers la gauche pour rejoindre la crête arborée que l'on remonte jusqu'au sommet (petite sente versant Sud). On redescend derrière par un couloir terreux mais arboré jusqu'à une brêche. La remonter et poursuivre sur la crête; la sente est plus marquée et suit soit la crête ou est parfois un peu en contre-bas versant Sud toujours avant de rejoindre à nouveau la crête. Cette arête est le plus souvent herbeuse; quelques rochers parfois se franchissent facilement.
L'avant-dernière pointe avant le sommet se franchit par la gauche par une petite vire qui permet de rejoindre la dernière brêche. Le sommet (2484m) s'atteint alors soit par la gauche par une dernière pente herbeuse en versant Sud (on rejoint l'itinéraire classique) soit par la droite, versant Est (en remontant un pierrier).
Pour la descente, deux options:
- soit prendre la crête Nord en direction de la Tuile. Avant le sommet 2345m, on prend à droite le sentier qui passe au Chalet de la Bourne puis qui descend ensuite à la Cave de la Gittaz.
-soit on descend directement par le pierrier en versant Est (cairns). Vers 2100m, on retrouve la sente qui va vers l'Est en direction du Chalet de la Bourne. Au point 1963, on quitte le sentier pour descendre au plus direct en rive gauche du ruisseau sur la Cave de la Gittaz.
De la Cave de la Gittaz, on suit alors la piste forestière (aux embranchements, prendre à droite) pour rejoindre le parking du départ.

Commentaires difficultés

Pas de passage technique mais quelques passages qui demandent de l'attention (il ne faut pas tomber) Eviter par temps humide
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Par Albertville. Direction Moutiers et prendre la sortie Esserts-Blay. A la sortie du village, prendre à droite une route direction le Cudray. Aller jusqu'au bout de la route goudronnée (Plan du Four). Poursuivre sur la piste carrossable en passant par Montlacon; se garer à la Savouille (1194m). On peut aussi monter par Rognaix (route puis piste carrossable jusqu'au Pont de la Planchette)


Situation




Sortie du 16-08-2016

Des lagopèdes et des gypaètes au Bec d'Aigle

Un joli circuit que j'avais repéré depuis un certain temps déjà. Le fait d'y être allé cet hiver en ski de rando (Grand Arc par l'aller et retour dans la combe de la Gittaz) nous a motivé pour y retourner et faire cette belle boucle avec ce joli parcours de crête. Des belles rencontres avec ce vol de gypaètes au-dessus du Bec d'Aigle et l'observation de 2 lagopèdes en remontant la crête. Quelques fleurs sympa aussi: nigritelles, gentianes pourpres, asters des Alpes, saxifrages ont agrémenté la sortie.
Descente au plus directe par le pierrier et le long du ruisseau sur la Cave de la Gittaz. Petit bémol avec le retour par la piste à la fin un peu long.
En tout cas, un parcours très plaisant (avec sur la crête parfois quelques passages que l'on pourrait qualifier de confidentiels), beaucoup plus sauvage et donc beaucoup moins fréquenté que d'autres pour accéder au Grand Arc.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1450 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media