Aiguille de Cédéra (antécime) et Montagne
de Cédéra en boucle par l'arête SW

Aiguille de Cédéra (antécime) et Montagne
de Cédéra en boucle par l'arête SW

  • Altitude départ : 1271
  • Altitude sommet : 2883
  • Dénivelé : 1850
  • Temps de montée : 03:45
  • Temps de descente : 04:15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : sentier puis ensuite totalement inexistant
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ des Borels dans la belle vallée de Champoléon.
Se diriger vers le vieux village du Méollion. Au bout de 10 min environ, obliquer à gauche par le sentier montant au Champet au niveau du grand panneau (c'est une alternative intéressante pour monter au village, mais plus longue).
40 min plus tard, on atteint une sorte de croupe herbeuse en bordure de la forêt (altitude 1670 m environ). On abandonne le sentier pour partir dans la forêt en restant sur le haut de cette croupe (le départ n'est pas marqué, mais on peut facilement le repérer car si on le manque, le sentier débute une descente en direction du torrent du Forest ; le départ se situe au dessus du "t" de Champet sur la carte IGN)
A partir de cette bifurcation donc, débute une longue montée assez difficile dans la végétation (hautes herbes, troncs d'arbres morts). S'ensuit une portion plus dégagée : on arrive en effet sur les grandes dalles qu'on aperçoit de la vallée, au droit d'un rocher bien caractéristique 100 m au dessus. Monter les dalles en tirant vers la gauche de façon à dénicher un passage pour atteindre l'échine herbeuse et arborée qui jouxte la partie en dalles. Prendre pied sur cette échine et la poursuivre jusqu'à atteindre le haut des dalles que l'on surplombe. Si diriger alors vers la crête plein nord (2440 m 2h35 depuis le départ).
Parcourir l'arête en direction du sommet en passant par une brêche puis quelques ressauts rocheux où on est amené à poser les mains à quelques reprises. On débouche ensuite au sommet de l'Aiguille (2883 m; 3h45 depuis le départ). Enfin, sur les vieilles cartes IGN où le sommet était situé en ce lieu. Depuis, le sommet est matérialisé logiquement au pointement 2909 m sur les cartes actuelles. De l'antécime au sommet réel, un ressaut raide interdit le passage au randonneur sans matériel spécifique.
Pour conclure cette belle randonnée, il est possible de se diriger vers le pointement 2885 m situé en face. Pour cela partir logiquement sur la gauche de façon à perdre le moins possible d'altitude. Monter alors au sommet de la montagne de Cédéra d'où on jouit d'un beau panorama également (vue sur la cabane Pastorale de Champoléon entre autres). Compter environ 130 m de D+ pour ce détour.
Redescendre au lac où on retrouve un sentier. Le poursuivre jusqu'après le village de Méollion. Possibilité de repasser par le Champet ou de descendre directement par le sentier usuel jusqu'aux Borel (le passage par le Champet vous promet 50 m de dénivelée supplémentaire au cas où le compte n'était pas encore bon...).

Commentaires difficultés

pas de réelle difficulté d'orientation par contre montée exigeante physiquement (hors sentier, raideur de la pente) parcours sur la crête pas difficile techniquement mais relativement exposé

Commentaires

poyo
05-08-2016 15:45:32

Très bonne idée que de rejoindre le col de Meollion par la crête ! Si j'avais su, je serais sûrement allé faire un tour dans ce coin. En descendant de la Montagne de Cédera j'ai jeté un œil sur le prolongement de la crête. Il doit falloir guetter le bon passage! Je suis passé plusieurs fois au col mais pour ensuite aller vers le sud (col des pisses). Comme tu dis, une autre fois, dans l'autre direction cette fois ci! Pour revenir à l'aiguille je me disais que l'arête SE semblait plus faisable mais ensuite, vu d'en face, côté Montagne donc, il m'a semblé qu'un ressaut en interdisait également l'accès pour le randonneur non équipé. On va lancer un appel aux bivouakeurs pour savoir si le passage est "faisable" ! Sinon, c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire dans le coin! J'ai encore plein d'idées en tête!

moudujeunou
05-08-2016 15:15:17

Je n'y suis pas allé, la photo est prise depuis la crête en dessous du sommet. Tu peux contacter Michel Delamette, nous étions en train de tenter l'aiguille par le SE quand il a aperçut l'arche grâce à son méga zoom. De là nous n'avons pu aller au sommet car on le sentait pas trop sans la corde.. mais en redescendant il apparait que nous étions juste à côté d'un passage très péteux au dessus de barre mais sans difficultés pour le sommet. Trop tard pour y remonter.. et un peu la flemme. Sinon, tu peux continuer ta boucle et compléter le topo en redescendant de la montagne de Cédéra par sa crête jusqu'au col de Méollion: du sommet 2886, redescendre un peu en direction du lac en longeant la crête secondaire SE jusqu'à trouver un passage permettant de rejoindre le col séparant les pts 2886 m et le pt 2793. Après quelques pas d'escalade faciles, on atteint ce pt 2793 pour ne plus quitter la crête jusqu'au col. Voici une photo de cette crête, avec au fond le col du Cheval de Bois, et le solo rencontré qui m'a donné l'idée d'y aller le lendemain après bivouac au lac.. Il y a bien d'autres cheminements sympas dans le secteur, mais déjà pas mal à explorer, une autre fois. :)


poyo
05-08-2016 14:23:21

Ok! Sur la photo du site que tu as mis en lien, j'arrivais très grossièrement à localiser la zone probable (vallée des tourrond dans l'alignement) Es tu monté là puis plus haut par un autre parcours? Tu as pu monter au sommet? Poyo


moudujeunou
05-08-2016 13:37:16

Bien à l'est de l'axe formé par les pts 2208 et 2513 (sur carte ign récente)


anonynmous
05-08-2016 12:08:35

pas vu cette arche ? elle est dans quel coin ? Vers l'arête SW ?


moudujeunou
05-08-2016 11:56:17

Voici ce que l'on peut approcher grâce à l'itinéraire décrit ci dessus.. Merci Poyo pour le topo ! aperçue en aout 2013 avec: http://www.meteo-chamonix.org/drupal/dimanche-17-aout-2014-larche-de-cedera-05


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route...


Situation




Sortie du 03-08-2016

Cela faisait longtemps que cette crête attirait mon regard à chaque passage dans le coin...
Après recherches sur le net, je vois que ce parcours a été réalisé (Camptocamp). C'est donc faisable ! En effet, les doutes étaient tout de même permis notamment sur la partie sommitale. Comment atteindre la crête parmi toutes ces dalles et combes ?
Finalement, la partie en arête est peut être la partie la moins éprouvante (hors celle en sentier bien sûr), la partie en forêt et sur l'échine herbeuse m'étant apparue plus physique.
Très jolie rando avec la quasi certitude de ne voir personne. Aucune trace évidente de pas, de cairn, sur tout ce parcours.
Plaisir de voir un bouquetin au sommet qui à ma vue est passé tranquillement dans des passages tout à fait improbables ! Chapeau l'artiste pour tant d'aisance !



  • Horaire : 03:45 (montée)
  • Dénivelé : 1850 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media