La Buffe par le circuit des trois pas (et
du tunnel en bonus) depuis Trucherelle

La Buffe par le circuit des trois pas (et
du tunnel en bonus) depuis Trucherelle

  • Altitude départ : 640
  • Altitude sommet : 1623
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu un peu partout, mais rare et pratiquement effacé sur le Pas Mortier
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Enchaînement de deux Pas, la montée est variée. Du parking, prendre le sentier montant à droite du ruisseau. Il monte en arc de cercle à droite avant de monter droit dans la pente vers la cascade. Cent mètres avant la cascade, traverser le ruisseau, et monter à droite du torrent. On arrive par un sentier raide au cable qui permet de franchir la barre. C'est sans doute le chemin d'entretien de la petite conduite forcée. C'est une succession de marches taillées dans la falaise. Ce n'est pas très difficile mais faut pas tomber. Un matos de viaferrata rassurera les moins téméraires.
A la sortie du cable, poursuivre vers le haut pour rejoindre le chemin de Fontrasset. Prendre à droite et monter encore à travers une toute petite barre. Rejoindre le sentier des bœufs. Le suivre à droite par un passage légèrement descendant avant de monter avec la montagne toujours à main gauche. On arrive à l'ancienne route effondrée du tunnel du Mortier. Faire 600m sur cette route fantôme vers le tunnel au sud.

Le Pas du Mortier débute au dessus d'un mur de soutènement juste avant le tunnel. Un cairn signale le départ et sert egalement d'échelle pour passer le mur qui titre presque deux mètres. Le début est raide, cela monte droit dans la pente. Un premier passage sur la droite à travers une barre permet de passer sur un vallon suspendu et vert. Il butte sur une autre barre que l'on franchi par une faiblesse à gauche. Au tas de caillasse, ne cherchez pas à monter, il faut faire une grande traversée vers le sud à gauche strictement horizontale voir descendante jusqu'à buter sur un mur, le sentier s'élève alors raide dans une autre faiblesse. Suivre une cavité et prendre à droite, on va monter jusqu'au col par un système de vires toujours vers le nord.

Au col suivre le beau sentier de crête jusqu'au sommet. La descente commence par 100 m de crête vers l'ouest. Arrivé à une clairière, bifurquer à gauche en pleine pente, le sentier apparaît rapidement, le garder après avoir traversé une piste. On arrive à une route goudronnée juste au dessus du tunnel. Il faut contourner largement par la droite afin de rejoindre l'entrée du tunnel. On peut couper au niveau d'une surface à grume.

La traversée du tunnel est simple, par beau temps la frontale n'est pas utile malgré les 500m de galerie. Poursuivre sur la route où l'on rejoint rapidement le cairn du pas Mortier. Continuer sur la route sur 600m, reprendre le sentier de monter, mais au bout de 100m, ne prenez plus le chemin des bœufs mais poursuivre sur cette piste. Au premier virage à gauche poursuivre tout droit et ici commence le pas de l'Echalance. Ce n'est pas difficile mais très raide dans la terre, attention par temps humide. On descend rapidement sur un single puis une piste raide. Enfin on arrive sur la grande piste horizontale sous les fils électriques. Arrivé à la première grange du hameau d'Ezy, suivre le vieux sentier qui débute à l'angle sud de la grange. Au bout de 100m un peu touffu, trouver une piste horizontale ascendante vers la droite, au bout de quelques mètres elle descend directe sur trucherelle mais arrive un peu avant le hameau. Remonter à la caisse garée trois cents mètres plus loin.

Précautions

Préférer un jour sec après une belle période de sécheresse, certains passages n'autorisent pas la glissade !


Commentaires difficultés

Trois pas délicats : - le pas de l'Eyrard, câblé sur 180m à travers des dalles raides mais pourvu de belles marches - le Pas Mortier, il part dans la sauvagerie, exposé et glissant par temps humide - Le Pas de l'Echalance à la descente, moins difficile mais pentu dans une terre souvent glissante.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Noyarey > direction Ezy > à Trucherelle tourner à gauche > trois cents mètres plus loin, au deuxième vallon se garer sur un petit parking entre deux chemins ascendants.


Situation




Sortie du 25-06-2016

Ne jamais croire la météo

Ce circuit n'est déjà pas facile par temps sec, alors quand il s'est mis à pleuvoir sitôt sorti de la voiture, le doute s'est immiscé en moi. La curiosité m'a néanmoins poussé jusqu'au début des hostilités. Qu'il est beau ce passage cablé plein d'eau ! La qualité des petites marches taillées dans la roche humide m'incite néanmoins à poursuivre. Sitôt le pas franchi, le soleil semble revenir, ce qui me pousse une nouvelle fois vers la cime.

Arrivée au Pas Mortier, le spectacle est déprimant, un brouillard humide s'est emparé de la montagne. Les herbes sont gorgées d'eau, le sentier est terriblement glissant, néanmoins comme il est plus facile de monter que de descendre, je continue la progression, mon salut est bien vers le haut. La traversée exposée est flippante, mais en y allant doucement, en agrippant les herbes trempées ça passe. Cependant, il faut bien reconnaître que ces poignées mouillées sont illusoires. Bref cahin caha j'arrive au sommet, ouf.
Le reste c'est de la bibine, en plus le soleil revient !

Le passage du tunnel du Mortier à la descente est très amusant il permet de traverser la montagne plutôt que de descendre par le Pas délicat. La route interdite à la circulation dans le souterrain est dans un état impeccable et la frontale n'est pas nécessaire, tant mieux d'ailleurs car les piles sont presque mortes. La suite est une grande glissade plus ou moins contrôlée dans le Pas De l'Echalance, mais sans gamelle cependant. Bref, ils avaient annoncé pourri... non seulement il a fait beau après la petite averse, mais en plus les conditions étaient idéales pour décoller du sommet de la Buffe, dommage que le parapente ne tienne pas dans une housse type kWay, je l'aurais bien déplié pour descendre....

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1100 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media