Depuis la Cluse, suivre la piste jusqu'au pont traversant l'Abéou (parking possible). Traverser le pont et laisser à droite la sentier montant à Plate Contier pour suivre une piste un peu rébarbative jusqu'à 1400m. La laisser continuer vers le col d'Aune pour bifurquer à gauche sur autre piste où la vue s'ouvre grandiose sur la Tête de la Cluse en arrivant au col de Gières. Se diriger plein Sud dans de belles prairies où on a en ligne de mire le col des Manges et son magnifique bosquet de hêtres. Profiter de la vue vers le Sud et pour faire le plein d'eau à la source qui coule en contrebas. Revenir légèrement vers le Nord-Ouest pour gravir hors sentier le petit raidillon du Sellenq. On débouche très rapidement sur un replat herbeux idyllique piqueté de vieux pins à crochet, particulièrement propice au bivouac. La vue, aux premières loges sur l'édifice majestueux de la Montagne d'Aurouze est saisissante. Filer à l'Ouest toujours hors trace pour récupérer la crête du Serre menant facilement au sommet de la Remondière. Retour par le col de l'Aune à l'Ouest ou par le même chemin.
Commentaires difficultés
Un peu d'orientation entre le col des Manges et le sommet
Bivouac mille étoiles sur le replat idyllique du Selleno, tapissé de gentianes printanières à cette époque. Accueillis par deux chevreuils au col de Gières, nous n'avons malheureusement pas vu d'autres animaux. Nous en avons toutefois entendu un certain nombre dont un rapace particulièrement piailleur très (trop) tôt le matin... La vue sur la Montagne d'Aurouze, toute proche, immense, ses pierriers démesurés aux allures sahariennes, ses falaises improbables, jouant de toutes les teintes avec le soleil couchant est particulièrement pittoresque.
Horaire : 2
Dénivelé : 550 m
Participants : Irène, Adèle et Paul
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...