Malaup et Chanderettes, Colombier, Croix


Malaup et Chanderettes, Colombier, Croix

  • Altitude départ : 786
  • Altitude sommet : 1561
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

C'est l'itinéraire 83 du livre de François Labande, randonnées pédestres en Hte Provence.

Si on tape "Chanderettes" sur Google on peut lire le topo du bouquin, mais je n'arrive pas à en faire un copier-coller...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sisteron - La Motte du Caire - Le Caire


Situation




Sortie du 05-05-2016

Presque ça...!!

centrale solaire

C'est ce qui arrive quand on survole le topo sans le lire attentivement avant de se lancer sur le sentier!

Je me suis bien garée au Caire sur la petite place du monument aux morts. Et puis je suis allée voir les panneaux, j'ai vu "ruisseau des Combes" et comme j'avais vu ce nom là dans le topo, j'ai pris l'itinéraire balisé sans chercher plus loin!

Et j'ai remonté la piste balisée en me disant que je verrai bien le carrefour avec le panneau "Chanderettes"....mais le panneau était tout au début de l'itinéraire et je ne l'ai pas vu!
Comme c'était balisé jaune et que d'après ma carte c'était le seul itinéraire balisé je ne me suis pas inquiétée du tout! J'ai montée en suivant bien le balisage, traversant et retraversant le ruisseau, tout ça tranquillement et longuement.

Arrivée à un replat (collet?) où il n'y avait pas de panneau et où le sentier redescendait....je me suis dit que j'avais loupé un truc!! J'ai enfin potassé un peu...bon, eh bien je suis très loin de la bifurc, si je redescends tout il sera trop tard pour faire ce long circuit.

Alors je décide de marcher par là et peut-être revenir demain faire le bon parcours.
Mais je ne m'avoue pas tout à fait vaincue pour autant! Il y a une piste à gauche du sentier, qui semble aller chercher par derrière la montagne. Et si je pouvais monter par l'autre versant??? Sait-on jamais!
Je prends la piste, arrive sur une route que je prends en montée, puis piste. Ah une piste qui remonte un vallon à gauche..zut, fausse piste.
Je reprends la piste d'origine et ne la quitterai plus....je vais en faire des km!! mais de replats en montagnes russes, ça finit par monter vraiment!!...et je finis par arriver sur une crête!

Bon ben voilà, je n'aurai pas perdu totalement ma journée! Point fait au gps, je ne suis pas très loin de l'itinéraire prévu en fait.

Je profite de cette belle crête pour manger! Et puis je reprends la piste à gauche. Un cairn, mais pas de sentier visible. Je poursuis la piste mais je m'éloigne du Colombier que j'avais enregistré comme étant le plus près....et j'enregistre le point gps là où je fais demi-tour, mais sans plus....je verrai plus tard que j'étais presque sur la crête de Malaup...

Revenue en arrière, la piste bascule sur l'autre versant....au point où j'en suis, je tente! Et plus bas, je retombe sur l'itinéraire balisé et un très beau petit sentier à flanc, qui m'a récompensé de ces km de pistes!!

Et je suivrai l'itinéraire balisé jusqu'à la Motte du Caire.

J'en ai plein les jambes et je décide de faire du stop pour rejoindre Le Caire....personne ne me prenant j'ai quand même commencé à le faire à pied en levant le pouce....mais personne ne daignant s'arrêter, je me suis résignée et me suis enfilé les km!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media