Montagne d'Aujour depuis la Maison Forestière
de Bonsecours, par les Oustaus

Montagne d'Aujour depuis la Maison Forestière
de Bonsecours, par les Oustaus

  • Altitude départ : 808
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 1120
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Aller à la Maison Forestière de Bonsecours et suivre le PR qui monte aux Oustaus en passant par le Pas.
Aux Oustaus, prendre la piste qui va vers le Lac de Peyssier. Le terrain peut être marécageux.
Cette piste rejoint le GR94 à l'approche du Lac de Peyssier.
Prendre vers la gauche le GR qui monte au-dessus du Jas des Aigues en ruine.
Peu après, quitter le GR qui part à l'horizontale vers la gauche pour monter tout droit en direction d'Aujour.
Arrivé sous la falaise sommitale, aller vers la droite sous la falaise, passer la faille, escalader le bord de la falaise (cairn et corde) afin de la contourner par la droite et monter à vue au sommet.

Retour par le même itinéraire.
Variante au retour: on peut suivre le circuit PR qui, par des pistes, passe au Col de Peyssier, puis aux Quatre Vents, puis au Pas de Roche Courbe. Compter 1h15 de marche et 100m de dénivelé en plus.

Commentaires difficultés

Court passage d'escalade aménagée au niveau de la faille d'Aujour.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Ventavon sur la D942 entre Monétier-Allemont et Laragne-Montéglin. Au nord de Ventavon, prendre la direction Pigrayer, puis prendre à gauche vers Chaix, puis Pré Lapierre, puis Route Forestière vers la Maison Forestière de Bonsecours. Après 4 km de piste, s'arrêter avant le passage du gué sur le Torrent de Bonsecours, sauf si on a une voiture haute.


Situation




Sortie du 15-05-2016

Aujour...d'aujourd'hui

Monte

Une nuit agitée en camping par un vent de folie qui arrivait à secouer ma voiture, ma brosse à dent qui faisait des va-et vient sur le toit de la voiture...Et ce matin ça souffle toujours avec des douches très aérées, donc un peu en plein vent!

J'avais prévu de faire Aujour par les Oustauds un de ces jours, et comme Christian et son groupe faisaient ce sommet aujourd'hui, c'était l'occasion de peut-être les retrouver au sommet...

Mais à part ça je ne calcule rien, je ne mets pas de réveil, je laisse faire le hasard.
J'ai d'abord eu un peu de mal à trouver la route de Bonsecours car pas de panneau à certaines intersections, puis une fois dessus, j'ai continué..jusqu'au gué non franchissable avec ma voiture. Mais il aurait fallu savoir où m'arrêter avant car n'ayant pas osé faire demi-tour, je me suis payé une longue marche arrière!

Bien, me voilà garé à l'intersection des sentiers, c'est parti! D'abord la partie piste non faite en voiture, puis direction les Oustauds. J'ai un peu cherché au départ, le balisage se voyant mal dans un champ, mais enfin me voici dans le droit chemin!

Il va falloir cependant franchir par 3 fois un ruisseau. Il va me falloir un peu de temps pour ni glisser, ni me mouiller les pieds!
Ensuite c'est la récompense! Un superbe sentier qui monte jusqu'aux Oustauds. La montée est parfois bien soutenue mais c'est tellement beau!

Ensuite, pour rejoindre le lac et la montée à Aujour, il va falloir en passer par une longue traversée bien marécageuse. J'ai réussi à ne pas m'enliser ni me mouiller les pieds...c'était pas gagné!

Et puis la montée à Aujour par le joli sentier à la montée bien soutenue mais agréable.
Et Christian et ses co-randonneurs du jour sont là sous la faille. Ils viennent juste de s'installer pour manger. Jonction presque parfaite!
Du coup picnic agréable en bonne compagnie!

Puis eux repartent en passant sous la falaise et moi je termine mon sommet. Je n'étais pas très sûre de passer le passage câblé avec ma gambette, mais j'ai abandonné mon sac et légère je suis passée sans souci! D'ailleurs il ne fallait que quelques lmn pour en terminer avec mon sommet. Venté et froid, je n'y reste pas et fil voir si je peux redescendre le passage maintenant que je l'ai monté!

Je vais juste faire une variante que j'aurais préféré éviter...je vais descendre trop à gauche et il va me falloir remonter des trucs pas commodes!! Bah, autrement c'eut été trop facile!!!

Ensuite descente tranquille par le même itinéraire qu'à l'aller. C'était aussi très beau de voir ce sentier en sens descendant. Et les gués à passer ne furent qu'une formalité finalement!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1120 m
  • Participants : Picnic avec Christian et son groupe

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-04-2016

Max avait programmé pour Sentiers 05 le circuit des Oustaus depuis la...

11 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media