Les Canaries offrent une image de plage et baignade, toutefois la randonnée est praticable quasiment en toute saison sur certaines iles (Ténériffe, La Palma) et aussi Lanzarote pour des randonnées faciles faisables en famille. Les dénivelés sont faibles puisque les volcans les plus hauts dépassent à peine les 600 mètres. La carte Kompass au 1/50000 éme est vieillotte On distincte: - le GR131 qui traverse l'ile du Nord au Sud - les cratères de volcans - la descente des barrancos (défilés ou canyons) - les randonnées côtières.
Le présent descriptif propose des idées pour les 3 derniers types de rando: VOLCANS - Montana Guardilama (Volcan de 603m) - denivelé 200 mètres - une classique avec belle vue sur l'ile de Fueventuera - on va au sommet - Montana del Cuervos (sur la route des volcans) - très touristique - denivelé 20 mètres - permet de rentrer dans le cratère d'un des plus spectaculaires volcans. - Caldera Colorada (sur la route des volcans) - rando confidentielle - magnifique versant rouge - denivelé 120 mètres - permet de monter au sommet du cratère - Notre chouchou - Monte Corona au départ de Yé (classique mais cratère magnifique) - on ne va pas au sommet mais on peut descendre au coeur du volcan.
BARRANCOS la boucle de Fermes (denivelé 500 mètres) - R1 de Fermes monter sur la crête Sud (bergerie) et descendre par le PR-LZ 11 jusqu'à la plage de galets du Pozo (ou del Paso) 7,5 kms. Remonter sur 6 kms une piste orientée (Nord-Ouest) qui emprunte le barronco del Fraile jusqu'au col au dessus de Las casitas du col emprunter le chemin de crête jusqu’à la bergerie (beaux panoramas).
RANDOS COTIERES Du parking de Ye, descente "directe" par le camino de Guarifay (330 metres de dénivelé) pour rejoindre la superbe plage del Riso (pas la foule) en face de l'ile de la Graciosa.
Topo créé le : 24/03/2016
De Puerto Carmen prendre Nord la direction de La Asomada. Dans le village prendre à gauche un petite route goudronnée. Après 2 kilomètres se garer lorsque la piste se rétrécit.
Lanzarote (Canaries) est en fin d'hiver une destination agréable (climat agréable, baignades possibles mais frisquettes, paysages volcaniques dépaysants, circulation calme permettant la pratique du vélo, harmonie des paysages et des habitations ...) pour des randos surprenantes. Nous avons particulièrement aimé la Caldera Colorado dont l’accès se fait par une sente à la couleur orange bien marquée. Le parking moins marqué, le sentier non balisé et un peu raide donne un caractère confidentiel à cette rando. Du cratère la pente permet de descendre directement en hors sentier sentier. Autre moment d'émotion l'arrivée au cratère de Mont Corona. Une descente facile de 80 mètres permet de descendre au cœur du volcan éteint. Lors de sa dernière éruption ce même volcan a donné des coulées de plus de 6 kilomètres jusqu'à la mer coté Afrique.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...