topo : Le Faï et le Pic de la Fayolle en circuit par Furmeyer depuis les Savoyons

Chemin dit des Charrières aux Barons

• Balisage : Balisage PR traits jaunes. Dommage que certaines bifurcations ne soient pas bien balisées.
  • Itinéraire :
  • Accès : D 994 Gap-Veynes A l'entrée est de Veynes, prendre la direction les Savoyons. Traverser les Savoyons par la D 20, puis, juste avant le pont sur le Drouzet, stationner au départ de la route qui part à gauche vers les Barons.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

Remonter sur un peu plus de 100 mètres la route vers les Barons, et prendre à droite le chemin du Moulin de Jamone, sentier botanique balisé PR, direction "Furmeyer", "Boucle des Charrières".
Suivre ce sentier jusqu'à Furmeyer.
A Furmeyer, tourner à droite et prendre le Sentier botanique de Furmeyer, direction "Boucle du Fays par le lavoir", ou la piste C41 qui part vers le sud-est, puis le sentier qui monte vers le Col du Faï.
Au Col du Faï (ou Col du Fays), prendre à gauche la direction "Mine Garcine", point de vue avec un banc sur un éperon rocheux.
Revenir au Col du Faï par le même sentier. On peut aussi sans difficulté passer par le sommet du Faï hors sentier.
Au Col du Faï, prendre la direction "Furmeyer" vers la gauche (vers l'ouest), pour faire une boucle.
Ce sentier descend jusqu'à la D 320 que l'on suit sur 400 mètres jusqu'au cimetière de Furmeyer.
Continuer en face le chemin dit des Charrières aux Barons et suivre la direction "Les Savoyons". Ce sentier balisé remonte sur le flanc sud du Pic de la Fayolle.
On trouve à proximité du Pic un départ de sentier indiqué par un panneau "Sentier Botanique de Furmeyer, Pic de la Fayolle (Le Cuchon) 1226m, 30 mn (Difficile)", que l'on prend aller et retour.
Continuer ensuite le sentier balisé qui descend jusqu'au point de départ.

Avoir une carte car certaines bifurcations ne sont pas bien balisées. La montée aller-retour au Pic de la Fayolle est un peu plus difficile, mais on peut l'ignorer.

Sortie : Le Faï et le Pic de la Fayolle en circuit par Furmeyer depuis les Savoyons

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Jean-Pierre.