Topo : Sommet du Ruth en circuit depuis l'Escale

Sommet du Ruth

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes. Balisage ronds rouges pour le Sommet du Ruth et la crête du Ruth.
  • Itinéraire :
  • Accès : Château-Arnoux-St-Auban > L'Escale. Rentrer dans l'Escale et stationner en bas du hameau d'Avril, au Chemin de l'Oratoire.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au milieu du chemin de l'Oratoire chercher le panneau PR "Hameau d'Avril" et prendre la direction "Le Ruth".
Suivre ce sentier balisé traits jaunes qui monte vers le nord-est, puis l'est jusqu'au col à 1008m d'altitude séparant le Ruth et Pailleroux.
Redescendre de l'autre côté du col, direction nord, en suivant le double balisage traits jaunes (PR) et ronds rouges (Trail de l'Escalo), pour rejoindre une piste le long du ravin de Barbarine.
Vers 977m d'altitude, quitter le balisage traits jaunes pour monter à droite en suivant le balisage ronds rouges.
On monte ainsi par de larges lacets, puis par la crête sud, jusqu'au Sommet du Ruth (1299m), à ne pas confondre avec le Ruth (1074m).
Continuer en suivant le balisage ronds rouges sur le sentier qui parcourt toute la crête nord jusqu'à 1272m d'altitude, puis oblique à gauche pour descendre par la crête ouest rejoindre le col 1022 au sud-ouest de la Bastide Blanche.
Toujours en suivant le balisage ronds rouges, monter en face pour parcourir vers le sud la longue crête qui passe par plusieurs petits sommets en terminant par le Ruth (1074m), puis qui descend au col à 1008m où l'on retrouve l'itinéraire d'aller.
Descendre alors par cet itinéraire, en suivant le balisage traits jaunes, jusqu'à l'Escale.