On monte sur la piste en terre (assez raide), jusque vers 950m ou on descend légèrement et on traverse le ruisseau. On remonte un chemin jusqu'au Rouellon puis le Gros fayard. On remonte une piste jusqu'au chalet de la Combe des Filles, puis un chemin qui débouche sur la piste menant aux chalets de l'Aulp de Tours. On monte dans les alpages jusqu'au sommet.
Commentaires difficultés
R2 pour le dénivelé. D2: raide au sommet. A2: attention aux lignes électriques
Je n'ai pas fait de gros dénivelé cette année, c'est chose faite. J'ai fait ce vol avec ma Skim15 et 2007. Avec le peu de neige, j'ai eu envie de le refaire. Les autres ne m'accompagnent pas et partent depuis le Fort du Mont (1100m de déniv). Montée sans forcer, sans me mettre dans le rouge. Une seule pause au Rouellon pour me mettre en t-shirt, manger une barre et remplir ma gourde. Arrivé à la piste menant aux alpages, un coup de fil m'indique que mes compagnons sont derrière moi. Je ne les attend pas puisque mes jambes tournent bien. Seul problème ça glisse sur la neige gelée. J'arrive le premier au sommet suivi de Régis puis Dom2 et Pierre. Dom1 s'est perdu et décollera plus bas. La vue au sommet est splendide, on voit très loin, du Chablais jusqu'au Vercors. Le vent comme prévu est de 15 à 20km/h du SW, parfait. On décolle presqu'en même temps pour une bonne partie de soaring, sauf pour moi qui passe dessous au bout d'un moment. J'arrive même trop bas à la Roche Pourrie ou Dom2 est scotché au sommet. Même le thermique du fort des Têtes n'est pas bien fort. Je descend tranquillement en vallée. Dom2 me ramène à ma voiture. Je n'aurais pas fait les 1900m de déniv mais 1850m...
Horaire : 4h
Dénivelé : 1850 m
Participants : Dom1, Dom2, Pierre et régis (parti du Fort du Mont)
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...