Mont Outheran vieux sentier du col du Planet

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Nord
  • Balisage : jaune de Saint Thibaud puis jaune avec anciennes trace bleue.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Partir de l'église de St Thibaud de Couz direction col du PLanet (balisage). Au col du Planet 1185 m partir à droite passer un abris sous roche ensuite rester sur l'épaulement puis garder la falaise à droite.
Traverser les lapiaz, vous arrivez sur des petites prairies avec points de vue 1626 m .La cabane est à 15 mn.
Retour par le col du Molard puis le col du Planet ou retour direct.

A éviter par temps humide dangereux par brouillard (lapiaz et falaise).

Accès par la route...Parking de l'église

Sortie du 16-05-2016

Itinéraire du jour: St-Thibaud-de-Couz-montée par un vieux sentier (Le Theur)-Granges des Grapillons-Pas des Fontanieux-Vieux sentier qui descend sur le Col du Planet-St-Thibaud.
Une belle boucle qui permet de découvrir des vieux sentiers et un passage peu fréquenté, le Pas des Fontanieux. J’avais déjà envisagé ce Pas, il y a une quinzaine de jours mais la neige encore présente m’en avait dissuadé. Cela m’avait cependant permis de faire une reconnaissance du secteur et de ce vieux chemin qui n’est sans doute plus fréquenté, qui disparaît sous la végétation par moments et qui est coupé plusieurs fois par une piste forestière. J’avais, la dernière fois, fait un peu de nettoyage en débarrassant les vieilles branches qui gênaient le passage et j’avais rajouté des cairns. La montée aujourd’hui fut donc plus simple. Il a fallu cependant chercher un peu l’accès au Pas des Fontanieux ; on devine facilement le passage de loin (de la prairie des Granges du Grapillon) ; quand on est dans la forêt sous la barre rocheuse, c’est un peu moins évident ! On s’en est bien sorti tout de même! L’accès sur le plateau par le haut du Pas nous permet de retrouver un soleil bien chaud. Retour par le vieux sentier (que j’avais découvert la semaine dernière) sur le Col du Planet puis sur St-Thibaud.
Une boucle bien sympathique, hors des sentiers battus (on a pu voir des chamois), peut-être plus évidente dans l’autre sens (cairn présent au sommet du Pas des Fontanieux + marques rouges).

• Horaire : 4

08-05-2016

Départ de La Rave (St Cassin)-Col du Planet-Refuge de l'Outhéran par...