Cloches de Barles depuis Moutette, montée
par le col St-Antoine, descente par la crête ouest

Cloches de Barles depuis Moutette, montée
par le col St-Antoine, descente par la crête ouest

  • Altitude départ : 1375
  • Altitude sommet : 1909
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 8,5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage traits jaunes à l'aller.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au panneau "Moutette", prendre la direction "Col St-Antoine" et suivre le balisage traits jaunes.
On commence par traverser plusieurs torrents, puis on remonte le ravin de Moutette en suivant des drailles de troupeaux.
Au col St-Antoine, tourner à gauche, direction "Col des Cloches".
On trouve alors un bon sentier, toujours balisé traits jaunes qui monte en diagonale sur le versant sud de la Petite Cloche jusqu'au col des Cloches.
Au col des Cloches, prendre la crête à droite et monter à la Grande Cloche par un sentier qui part en diagonale à gauche puis oblique à droite sur la crête nord et la suit jusqu'au sommet.
Redescendre par le même sentier jusqu'au col des Cloches.
Monter de l'autre côté vers la Petite Cloche.
A l'approche du sommet, chercher un peu à gauche le passage qui se fait par une petite vire dans la falaise (cairns).
On arrive au sommet 1909. Continuer la crête légèrement incurvée vers le deuxième sommet et, presque à mi-chemin, chercher à gauche le meilleur endroit pour descendre (cairn en contrebas).
Descendre cette pente en biais vers la gauche de manière à rejoindre la bonne crête herbeuse arrondie, direction sud-ouest, que l'on aperçoit plus bas.
Suivre cette crête jusque vers 1725m.
Obliquer alors à droite, vers le nord, pour trouver les pentes les moins raides, puis revenir progressivement à gauche, direction ouest, en se rapprochant peu à peu du ravin de Nibles.
Un peu plus bas, on rencontre des parties boisées. Viser les endroits les moins touffus.
Continuer à vue dans les alpages jusqu'à la cabane de Coulet Moutette.
Attention: présence possible de patous en période d'estive.

On trouve à cette cabane une piste qui permet de rejoindre la route forestière de Feissal légèrement en amont du point de départ.


Commentaires difficultés

Descente hors sentier. On peut aussi redescendre par le sentier de montée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sisteron > D 3 > St Geniez > Authon. A la sortie d'Authon, prendre à gauche la D 103 en direction de "La Blache, Feissal", aussi appelée "Route Forestière de Feissal". Il s'agit d'une bonne piste, à part le passage d'un guet. Le GR 6 la rejoint au bout de quelques kilomètres. Stationner au panneau "Moutette, alt 1375 m", après 6,5 km de piste.


Sortie du 18-10

Grande Cloche

Nous stationnons à Moutette sur la route forestière de Feissal et à 9h50 nous partons en direction de la bergerie de Coulet Moutette.
Un enclos à moutons est grand ouvert et l'endroit semble désert. Nous entrons, mais immédiatement un patou arrive en aboyant férocement et nous barre le passage.
Nous rebroussons chemin et nous décidons de contourner la bergerie et l'enclos par le sud en suivant au début le sentier PR en direction du col St-Antoine.
Le contournement de l'enclos étant effectué, nous quittons le PR pour nous diriger vers le ravin de Nibles. Mais aussitôt, ce sont cette fois quatre patous qui accourent et s'approchent quasiment à nous toucher en aboyant furieusement.
Nous rebroussons de nouveau chemin et nous faisons le détour jusqu'au col St Antoine avant de nous rapprocher du ravin de Nibles et de gravir la crête sud-ouest de la Petite Cloche.
Nous arrivons en haut à 11h55 et nous y faisons une pause casse-croûte.
Nous rencontrons un groupe de randonneurs qui nous racontent que lorsqu'ils sont passés au col de Baran, ce sont huit patous qui les ont assaillis. Un patou a même mis ses pattes sur les épaules de l'un d'entre eux.
Est-il admissible que des patous s'attaquent ainsi aux randonneurs qui passent???
Nous descendons de la Petite Cloche par la crête nord. Le panorama est enchanteur.
Vers 1750m, nous obliquons à droite pour rejoindre l'itinéraire balisé issu du Forest et nous arrivons ainsi au col des Cloches, d'où nous montons à la Grande Cloche.
C'est un endroit idéal pour déjeuner (13h40-14h40).
Nous revenons au col des Cloches et nous prenons l'agréable sentier balisé PR qui descend au col St-Antoine, où nous tournons à droite vers Moutette.
Quand nous approchons de la bergerie, nous nous taisons soigneusement et nous montons le plus possible à flanc à gauche du sentier pour éviter de faire revenir ces maudits patous, qui heureusement ne se manifestent pas.
Nous arrivons ainsi à la voiture à 16h15.
La météo fut excellente, les paysages magnifiques, mais nous nous serions bien passés de ces deux attaques de patous, alors que nous n'avons pas vu ni entendu le moindre mouton...

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h35
  • Dénivelé : 750 m
  • Participants : Annie, Jean-Pierre, Olivier

Parcours



  • Nb points : 1049
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 10.989
  • Dénivelé - : 802
  • Dénivelé + : 807
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
02-11-2015

Partis à 9h40 de Moutette, nous passons par le Col St-Antoine et le C...

4 Christian Delale
04-10-2015

Sortie Sentiers 05

9 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media