Sommet de Raz de Bec depuis le Grand Bois
de Poligny par le col de Chétive

Sommet de Raz de Bec depuis le Grand Bois
de Poligny par le col de Chétive

  • Altitude départ : 1390
  • Altitude sommet : 2385
  • Dénivelé : 1240
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage à l'aller jusqu'au Col de Chétive.

Itinéraire

Au Terminus de la route forestière, chercher le panneau "Le Terminus, 1390 mètres" et suivre la direction "Col de Chétive".
On monte en pente douce dans les bois de Poligny, puis on rejoint le GR 93.
Le GR monte raide dans le grand pierrier la Clape, puis il traverse un ruisseau, il grimpe dans Mourlachaoume, il vire à gauche sur une croupe herbeuse jusqu'à rejoindre la crête à l'altitude 1852, au-dessus du col de Chétive.
Inutile d'essayer de couper pour rejoindre directement le col, car on tombe sur un ravin!
A partir du point 1852, le circuit continue hors sentier sur la crête.
Descendre au col de Chétive 55 mètres en-dessous, puis remonter dans les pentes herbeuses en face.
Montée raide jusqu'à l'aiguille de Roche Noire, puis descente d''une trentaine de mètres pour une nouvelle montée raide dans la crête des Hauts Prés jusqu'à rejoindre la crête sommitale, où l'on tourne à droite pour atteindre le sommet 2432.

Retour par le même itinéraire.
On peut suivre une variante vers la fin du retour:
Une fois engagé dans le pierrier la Clape, vers l'altitude 1630, au lieu de suivre le GR 93 qui tourne à gauche, on peut continuer tout droit sur un PR balisé traits jaunes.
Ce sentier descend en diagonale le très long pierrier, puis il rentre dans les bois.
Vers le point 1476, il rejoint un autre sentier qui arrive en biais de la gauche.
On passe alors quelques bosses herbeuse, puis il faut faire attention, car à Prés la Chaup on arrive à une bifurcation de deux pistes, il faut prendre celle de gauche, qui rentre dans les bois de Poligny et rejoint plus bas le terminus de la route forestière.


Commentaires difficultés

Deux longues pentes raides, l'une de 290 mètres, l'autre de 320 mètres de dénivelé, en montée à l'aller, en descente au retour.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis les Barraques-en-Champsaur, prendre la direction Col du Noyer. Passer Poligny et prendre à gauche la route forestière de Grand Bois, première petite route goudronnée, avant d'arriver aux Forestons. Suivre cette route forestière jusqu'à son terminus.


Sortie du 31-10-2015

chamois sous le Sommet du Chamois

Nous partons à 9h du terminus de la RF de Grand Bois.
L'itinéraire est bien balisé et se suit sans difficulté jusqu'au-dessus du Col de Chétive.
Avec toutefois une anomalie: un panneau annonçant "Cabane de Pré Lachaup" à l'endroit baptisé "Cabane des Pierres" sur IGN.
En montant dans le pierrier la Clape, nous voyons plusieurs chamois, en haut du pierrier et sur la crête.
En arrivant au Col de Chétive nous sommes intrigués par une petite construction ressemblant à une table. En fait, c'est un poste d'observation de chasseur à moitié enterré.
A 11h25 nous sommes au sommet de l'Aiguille de Roche Noir, plus facile à gravir que ne le laissait craindre le nom de ce sommet.
Un peu plus loin, nous avons droit à un beau spectacle inattendu: plus d'une centaine de mouflons qui dévalent sur plusieurs files les pentes des Hauts Prés, visiblement dérangés par notre arrivée.
A 12h30 nous arrivons au Sommet de Raz de Bec, nous admirons la vue et nous trouvons un coin abrité du vent légèrement en contrebas où nous déjeunons.
Nous repartons une heure après pour rejoindre la Crête des Hauts Prés vers le sud. Tout à coup, nous voyons arriver vers nous un mouflon solitaire. Il s'arrête en nous voyant, il nous observe quelques instants, puis il part vers l'est. Une minute après, nous le voyons remonter et partir cette fois vers le sud en courant. Nous comprendrons plus tard la raison de ce retour: à cet endroit la crête de Raz de Bec donne sur d'impressionnantes falaises verticales!
Puis c'est la longue descente jusqu'au Col de Chétive et le retour par Prés la Chaup jusqu'au terminus de la RF, où nous arrivons à 16 heures, la tête remplie de beaux souvenirs.
Encore une randonnée où nous n'avons rencontré strictement personne.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1240 m
  • Participants : Jean-Pierre

Parcours


  • Nb points : 968
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 10.045
  • Dénivelé - : 1181
  • Dénivelé + : 1278
  • Taille fichier : 24 kB
  • Téléchargement


Identification

( ) bivouak.net

Social Media