Les Monges : le tour des crêtes depuis Authon

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Circuit entièrement balisé traits jaunes.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre la direction "Col de la Sapie".
On commence par suivre la route forestière de Coste Belle.
2 km plus loin, on la quitte pour prendre une piste à gauche, puis, 300 mètres plus loin, on quitte la piste pour un sentier à droite qui monte vers le nord en rive gauche du ravin de Fontagne, puis oblique vers le nord-est pour atteindre la crête au col de la Sapie (1744m).
Suivre alors la crête vers l'est, direction "Crête du Raus, Sommet des Monges".
On parcourt ainsi la serrière des Cabanes, puis la crête du Raus.
Au fur et à mesure que l'on approche du sommet de Coste Belle et des Monges, les falaises qui entourent ces sommets apparaissent infranchissables, mais que l'on se rassure, le sentier passe juste derrière, dans des pentes herbeuses!
Arrivé au sommet des Monges, descendre sur la crête en face, direction Authon.
On parcourt ainsi la crête de Conaples, très longue crête descendante et facile avec des vues panoramiques, puis la crête de Pierre-Mont, où l'on prend le sentier direction "La Peyrouse", qui descend en sous-bois jusqu'au point de départ.

Les seules difficultés tiennent à la longueur du circuit et à une montée raide sur 100 mètres de dénivelé à la fin de la crête du Raus.

Sisteron -> St-Geniez -> Authon. A Authon, prendre à gauche la route direction Le Vivier, Les Fabres. Au bout de 350 mètres, prendre à droite la route forestière de Coste Belle. Se garer 2 km plus loin au panneau "La Peyrouse, Départ itinéraire de randonnée".

Sortie du 16-05-2016

Encore du vent!!

vers la crte

Un petit peu de piste tranquille avant de rejoindre le sentier de montée au col. Sentier qui serpente agréablement et permet de déboucher sur la crête.
Et c'est parti pour un long parcours de crête panoramique! Un peu de vent à l'arrivée sur la crête, puis la montée au sommet est finalement assez abritée.

Picnic juste sous le sommet , histoire de ne pas squatter le cairn, où quelques randonneurs passent par ce lundi de grand beau temps.
Puis je profite du vent très modéré pour faire une longue pause.....

Et j'ai rudement bien fait de manger là-haut et de profiter sans remettre à plus bas sur la crête de descente....car à peine repartie je plonge en plein vent glacial et ça va durer toute la descente de la longue crête! Il ne fait pas bon trainer!
Il faudra attendre d'être au bout du bout(!) de la crête pour enfin retrouver des conditions plus chaudes!

Joli sentier de descente. Pour le dernier tronçon un panneau prévient les randonneurs du GR que le gué en bas peut-être difficile à traverser et qu'en cas de fortes eaux la "déviation" par la piste est conseillée.
Eh bien justement avant de partir ce matin, j'ai été jeter un coup d'oeil à l'arrivée...Juste un tronc d'arbre jeté en travers du ruisseau!j'ai trouvé ça léger pour un GR...et j'avais déjà prévu de traverser dans l'eau plutôt que de me ramasser une gamelle depuis le tronc. Mais puisque dérivation il y a...allons-y!!
Et donc fin de descente tranquille sur la piste...et pas de galère de ruisseau à traverser!