Pointe Sommeiller par le col d'Ambin

Pointe Sommeiller par le col d'Ambin

  • Altitude départ : 2000
  • Altitude sommet : 3332
  • Dénivelé : 1340
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Maroqua (2000 m), monter par le sentier au refuge d'Ambin (2270 m). Poursuivre, laisser à main droite le sentier du pas de la Coche. Surmonter un verrou par les traces dans des éboulis, puis retrouver un replat (2600 m). Monter au lac d'Ambin (2683 m) en rive gauche du ruisseau qui s'en déverse (court passage câblé). Suivre à droite le sentier/les traces, menant dans un couloir de rochers assez raide, pouvant rester enneigé tard (exposé NE). On arrive sur un replat vers 2850 m. Un itinéraire avec des traces et des cairns descend un peu puis remonte vers le bivouac Blais, cabane rouge, pile sur la frontière au col 2899 m ; en fait, dès qu'il commence à descendre, obliquer hors sentier à droite et surmonter au mieux quelques rochers, pour arriver au niveau (ou juste au-dessus) du replat, dérobé d'en bas, du col 2865 m. De là, prendre le fil de l'arête au-dessus des barres surplombant le glacier d'Ambin, et monter direction SO. Après un court passage plat à 3000 m, l'arête se fait plus raide, louvoyer au mieux en s'aidant parfois un peu des mains. Arriver à la cote 3251 m sur un grand replat d'altitude avec une vue fantastique. Poursuivre, monter à la pointe d'Ambin (3266 m, croix), redescendre et filer à vue par le vaste plateau de pierrailles jusqu'à la pointe Sommeiller (3333 m, borne). Redescendre par le même itinéraire, sans repasser par la pointe d'Ambin, mais sans redescendre trop bas (traversée désagréable sinon).

Précautions

La montée du col d'Ambin est hors sentier, et quasiment hors traces.


Commentaires difficultés

Randonnée de haute montagne, hors sentier du col d'Ambin à la pointe Sommeiller
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route du vallon d'Ambin. À Bramans, prendre la petite route qui monte au Planay, puis au parking de Maroqua par 4 km de piste.


Situation




Sortie du 01-08-2015

Passage cbl sous le lac d'Ambin

Je décris cet itinéraire à la journée, mais nous l'avons en fait réalisé dans le cadre d'une boucle de cinq jours dans ce secteur merveilleusement propice à la randonnée d'altitude. Nous sommes montés au refuge d'Ambin la veille d'un jour de mauvais temps prévu. Le lendemain, nous avons profité d'un créneau de temps moins mauvais pour monter au bivouac Blais (en très bon état, 6 places), que nous avons atteint à midi sous une pluie qui n'a plus cessé de la journée. Le lendemain, sous un ciel limpide, nous avons réalisé la pointe Sommeiller. Le point le plus délicat est sans doute de trouver le départ de l'arête : c'est complexe du bas, et il faut surmonter des rochers plus ou moins faciles. Le plus simple est de descendre vers 2840 m (névés) et de monter au mieux à partir de là... Ensuite l'itinéraire d'arête ne pose plus de problème.

La vue et l'ambiance sur le haut-plateau d'altitude menant au sommet sont fantastiques et récompensent très largement les efforts fournis pour monter jusque là, et pourtant cet itinéraire semble très peu fréquenté.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1340 m
  • Participants : Jos

Identification

( ) bivouak.net

Social Media