de Bielle suivre le GR10 Les Coumières, Crouzillou, Crabude. Piste carrossable faisable en voiture. De là, suivre toujours le GR10 jusqu'au col de la Serre du Cot. De là terminer par le sentier qui part au NW puis E pour rejoindre le sommet du Tuc de Peyre mensongère.
Départ 07:35 de la voiture, arrivé deux heures plus tard au sommet, déco vers 11:15.
Je suis parti de: 42.799648 , 1.26338 (saint-lizier d'ustou - 736m), il y'a un grand parking et le GR 10 commence juste là, la plus grande partie du chemin se fait dans les bois, ça grimpe bien jusqu'à une route forrestière, j'ai pris à droite sur cette route à la sortie des bois, puis à gauche droit dans le pentu pour rejoindre le sommet (1711m), ça passe nickel.
Pour le deniv: 975m et pas 700m si on choisit cette option et vu que j'ai posé ici: 42.810837 , 1.259869 plutôt > 1000m.
Le déco est au top, vous pouvez y aller serein, pour poser ça va mais choisissez bien votre champs, pas mal de lignes, d'arbres, etc... on voit bien par contre toutes les zones de posé en vol, à vous de faire le bon choix.
Vol assez court pour moi je devais être en bas à midi mais des cums se formaient et les cretes herbeuses environnantes donnent envie, à refaire ;-)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...