Pointe du Nant Cruet depuis Le Chenal

Pointe du Nant Cruet depuis Le Chenal

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 3605
  • Dénivelé : 2080
  • Temps de montée : 6h50
  • Temps de descente : 5h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking du Chenal suivre la route du Monal : à la première épingle (pt 1743) prendre à droite vers Nantcruet. Arrivé à ce hameau prendre à gauche la piste qui monte en direction de la vallée du Nant Cruet. Poursuivre à droite à l'épingle 2056 et suivre la piste jusqu'à son terminus : la prise d'eau alt. 2236 (qui récupère l'eau pour la conduire par galerie souterraine au Lac du Chevril).

Une sente en rive droite (à gauche) surplombe une étroite gorge et permet de continuer à remonter le vallon du Nant Cruet ; elle débouche sur un alpage. A partir de là il n'y a plus de sentier. Franchir le ruisseau du Grand Plan et monter vers l'Est dans les pentes herbeuses en quittant le fond du vallon. Obliquer vers le Nord jusqu'à atteindre le Grand Plan alt 2870. Monter à gauche jusqu'à un large replat (3000 m). De là on aperçoit le grand pierrier croulant qu'il faut remonter vers le Nord-Est, jusqu'au sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m). Il est nécessaire de monter à ce sommet la pente Sud étant trop raide. La descente de 75 m en dénivelée s'effectue d'abord par l'arête, puis côté Est, puis légèrement côté sud sur les derniers mètres.

La suite est une longue crête (débonnaire en comparaison) qui surplombe le glacier supérieur des Balmes, puis le glacier des Plates des Chamois. Très belle vue depuis le sommet (3605 m) notamment à proximité sur les aiguilles de la Sassière et le Valgrisenche.

A la descente il est possible de couper depuis le large replat à l'altitude 3000 : il faut descendre la raide pente vers l'ouest, franchir le ruisseau des Balmettes vers 2700 m, poursuive à flanc vers l'ouest par une petite trace, puis descendre dans les pentes herbeuses sur 650 m en dénivelée jusqu'à l'épingle 2056, en passant par la bergerie ruinée des Achets.

Une très belle rando, très peu fréquentée (contrairement à l'Aiguille voisine de la Grande Sassière), en ambiance haute montagne, avec une longue crête aérienne qui surplombe de magnifique glaciers.

Commentaires difficultés

Un gros dénivelée en très grande partie hors sentier. Pierriers croulants entre 3050 et le col après le sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m). Passages exposés dans le franchissement de ce sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la route de Ste Foy Tarentaise en direction de Val d'Isère tourner à gauche avant le paravalanche des Pigettes pour prendre la petite route qui conduit au hameau du Chenal (terminus autorisé, parking).


Situation




Sortie du 21-08-2015

Devant le glacier et les aiguilles de la Sassire

L'idée de monter à la Pointe du Nant Cruet me trottait dans la tête depuis un moment. Par contre aucun descriptif de randonnée sur le web … (uniquement du ski de rando). Début août à l'occasion de la réalisation d'un deuxième tronçon de la Grande Traversée des Alpes entre Les Houches et la Maurienne, je monte à la Pointe du Chardonnet au dessus de Tignes : de là je peux voir à la jumelle que la pente orientée sud-ouest d'accès au sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m) ne comporte pas de barre rocheuse contrairement à ce que laisse penser la carte IGN. Du coup en cherchant bien je trouve cet itinéraire GPS : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=348121%20 qui me confirme que ça passe a priori.

Nous voilà donc partis à 5h45' du Chenal. La montée est agréable avec un joli lever de soleil sur le Mont Pourri. Après le terminus de la piste à la prise d'eau commence la recherche d'itinéraire. Dans la montée sur les grandes pentes herbeuses nous tirons un peu trop vers l'Est et devons revenir vers l'Ouest pour atteindre le Grand Plan : il est 9h, la vue est magnifique sur le glacier et les aiguilles de la Sassière, le Mont Pourri, la Gde Motte et la Gde Casse. Un petit raidillon pour atteindre le replat à l'altitude 3000 et nous voilà devant le pierrier attendu qui s'avère comme prévu bien croulant. Au sommet je regarde si l'on peut couper par le côté sud du sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m) mais c'est raide, exposé, et avec ces schistes où rien ne tient il vaut mieux passer par la crête. La redescente tout aussi croulante nécessite un peu de recherche d'itinéraire. La suite est un sentier de crête facile avec de très belles vues sur les glaciers recouverts de neige fraiche. Nous atteignons le sommet à 12h35' après 6h50' d'efforts depuis Le Chenal.

Une belle rando comme on les aime : gros dénivelée, haute montagne, vue magnifique, recherche d'itinéraire. Il aura juste manqué un temps parfaitement dégagé pour la vue au loin.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h50
  • Dénivelé : 2080 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media