Topo : Sommet de Couard par la Barre des Dourbes

Sommet de Couard

Données techniques

  • Altitude départ : 1103
  • Altitude sommet : 1989
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Partiel
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Digne, suivre la direction Les Dourbes et continuer jusqu'à la maison forestière du Serre
Proposé le Jean-Marc Sogno Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 21.434 km
  • Dénivelé - : 1415 m
  • Dénivelé + : 1508 m
  • Téléch. : 42 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au départ de la maison forestière, monter au Pas de Tartonne en suivant le balisage et les panneaux indicateurs.
Suivre ensuite la crête jusqu'au Pas de la Faille. Sur cette crête, le sentier et le balisage sont intermittents, mais le cheminement est évident.
Arrivé au Pas de la Faille, prendre le sentier balisé qui descend sur la droite. On trouve rapidement une intersection. Prendre à gauche un sentier horizontal qui se dirige droit vers le sommet de Couard. Poursuivre jusqu'au point où ce sentier fait un angle droit (1619m)
A partir de ce point le parcours est hors sentier; il faut prendre appui sur quelques cairns et un balisage jaune vieillissant et intermittent.
Remonter sur la crête et contourner la petite forêt de pins par la gauche jusqu'à atteindre une première barre rocheuse que l'on contourne par la droite (suivre le balisage).
Continuer à monter et franchir une deuxième petite barre rocheuse. Le franchissement de cette barre est balisé mais d'autres passages sont également possibles.
Continuer en se dirigeant vers la crête à gauche jusqu'à atteindre la troisième barre rocheuse. Son franchissement nécessite de bien suivre le balisage qui est ici bien repérable.
Poursuive jusqu'au sommet bien visible.
La descente peut se faire par la croupe sud-est. Pour cela, il est avantageux de commencer par suivre le bon sentier qui se dirige vers le Pas d'Archail. On le quitte assez rapidement au niveau d'une épingle. On repère facilement une trace qui conduit en une dizaine de mètres sur la croupe sud-est que l'on suit jusqu’à atteindre une piste forestière bien visible (Alt. 1500 m environ). Sur cette croupe, quelques ressauts rocheux se contournent par la droite sans difficultés.
Suivre alors la piste forestière sur la droite jusqu'à un embranchement qui ramène vers le Pas de Faille par le sentier emprunté à l'aller. (Panneau indicateur)
Du Pas de la Faille, on peut rejoindre directement de point de départ.
Creative Commons licence

Précautions

L’accès au sommet ne doit être entrepris que par temps clair et sec. La descente par le versant sud-ouest est à déconseiller si on ne connait pas les lieux.

Difficultés

La principale difficulté est l’accès au sommet du Couard. La montée est raide, hors sentier avec un balisage vieillissant intermittent, mais bien présent dans les "passages clés"

Commentaires itinéraire

Christian Delale
16-05-2017 14:57:33

- Il parait que le Trou de Saint Martin tient son nom du fait que les rayons du soleil le traversent le 11 novembre, jour de la Saint Martin. - On peut au retour, pour descendre du Pas de la Faye, choisir une variante un peu plus longue, mais plus agréable que la piste forestière: 160 mètres sous le Pas de la Faye, prendre à gauche le "Chemin sous la Barre", sentier en balcon en forêt puis sous la falaise, jusqu'à rejoindre le sentier qui descend du Pas de Tartonne.

Geoffroy Rémi
05-05-2016 18:21:59

En complément à ce très beau parcours : - Pour faire plus complètement la Barre des Dourbes (appelée Montagne de Coupe sur le versant Est), on y montera par le Pas de Labaud (1622m, plus au Sud que celui de Tartonne). Cet accès est également balisé, et nécessite de quitter assez vite la piste du Pas de Tartonne et de la Faye (ou Faille) pour prendre une autre piste vers la droite. - Avant d’arriver au Pas de la Faye, on admirera sur la gauche l’étonnant trou dans la Barre appelé Trou de Saint Martin. - La montée au Couard entre le Pas de la Faye et le sommet est très ludique, de même que la descente par l’arête sud-est. A noter qu’on peut aussi prendre cette arête, dont la partie basse est bien visible d’en haut, directement depuis le sommet, et s’amuser à rester le plus possible sur le fil quand il devient rocheux. A noter au passage une très belle arche sur la gauche de cette arête, dans sa partie haute.

Identification

Social Media