Balisage : Balisage jusqu'au Chalet du Venitier; bon sentier jusqu'au Lac de Clartan.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, démarrer sur la piste puis prendre très vite le sentier qui monte au Lac de Clartan en passant par le Chalet du Tour puis le Chalet du Vénitier. La piste monte maintenant jusqu’au chalet du Vénitier ; le sentier la coupe plusieurs fois. Après le lac, poursuivre vers le Sud en traversant une petite arête. Quitter ensuite le sentier , monter vers la gauche (direction Sud, Sud-Est), traverser un gros pierrier et atteindre le point 2491m (au Nord de la Pointe Saint-Jacques ) par des gradins herbeux et rocheux. Suivre alors la crête jusqu’au sommet. Retour par le même itinéraire.
Commentaires difficultés
Dernière partie hors sentier. Pas de difficulté si ce n'est les dernières pentes herbeuses pour rejoindre la ligne de crête. parcours de crête facile.
Topo créé le : 04/07/2015
Accès par la route en passant par Aiguebelle, Randens, Monsapey. Au niveau du Torchet, prendre à droite la route qui redescend en passan au Coter. Continuer 200m sur la piste carrossable; parking avant de traverser le ruisseau.
J'avais opté pour ce versant Ouest compte tenu de la chaleur actuelle. J'ai été content de mon choix: un peu de forêt et donc d'ombre, un peu d'air après le chalet du Vénitier; au retour, quelques petits névés encore pour s'amuser à glisser, une petite baignade dans le Lac de Clartan, très tonique, de l'eau à chaque chalet pour se rafraîchir. Les alpages sont encore paisibles; pas de vaches, ni de moutons, ça ne serait tarder! Super journée
Horaire : 4h
Dénivelé : 1500 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...