Tourtourel Sommet et tour par la Croix de
Résinière

Tourtourel Sommet et tour par la Croix de
Résinière

  • Altitude départ : 1462
  • Altitude sommet : 2035
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Aller à la cabane des mulets par la piste.

Au dessus de la cabane suivre la piste jusqu'à un abreuvoir en bois.
Les sources de la Blanche sont dans la combe au dessus à droite.

Monter au dessus de l'abreuvoir jusque sous le pierrier des crêtes.

Prendre à droite dans le vallon herbeux sous les pentes et trouver au bout une trace qui monte à la Croix de Résinière. On êut même monter au point le plus haut cairné au dessus (2300m)

Puis on descend à vue vers le collet sous les pentes du Toutourel. On prend la trace...puis on fait au mieux. Plutôt à droite pour trouver le couloir herbeux très raide qui permet d'accéder au sommet.

Redescente jusqu'à la trace, puis vallon à droite jusqu'au sentier balisé jaune qui ramène longuement au parking.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre Digne et Seyne prendre la route du hameau des Maures et continuer jusqu'au bout puis la piste jusqu'au pont sur la Blanche.


Situation




Sortie du 01-06-2015

cabane des Mulets

Montée à la cabane des Mulets par la piste balisée. Ensuite commence le hors sentier avec le topo à la main….et toujours pas de carte puisque c’est encore celle de Seyne !
A partir de là ce sera un festival de marmottes toute la journée ! Ca court dans tous les sens et partout !

Il fait beau (malgré les passages nuageux) et on peut voir sur le terrain la lecture du topo.
C’est d’abord une piste au dessus de la cabane qui a remplacé le chemin, mais ça mène bien à un abreuvoir en bois. Ensuite il faut monter en direct les pentes au dessus. Je cible bien là où il faudra aller ensuite, mais pour le moment c’est la grande crête au dessus qui m’attire.

Puisque la rando du jour n’est pas excessivement longue, je vais aller me balader là-haut ! Je vais chercher le point bas de la crête herbeuse et monter jusqu’à un dôme cairné. Puis tant que les pentes restent cool je grimpe. Mais ensuite ça devient bien raide et caillouteux et je ne sais même pas ce que je suis en train de monter ! Je verrai sur une carte consultée que c’est en fait l’Aiguillette et que ça n’est pas si facile à grimper…

Je reviens donc à mon itinéraire du jour après ce bon rallongis !
Je passe dans le vallon herbeux et rejoins la Croix de Résinière…puis tant qu’à faire je grimpe jusqu’au point le plus haut au dessus, celle-ci étant en contrebas d’un dôme cairné….Et je mange là.

Mais il ne fait pas chaud et m’arrêterai plus bas dans les pentes herbeuses plus abritées et sous un petit rayon de soleil revenu. Ah ces marmottes ! On peut même pas siester tranquille ! ça crie de partout !!

Je rejoins ensuite le petit col sous le Tourtourel…houlà…encore un truc super raide…Et la trace qui fait mine de vous guider s’arrête très rapidement…C’est reparti pour une montée hyper raide à 4 pattes accrochées aux touffes d’herbe…J’ai failli déclarer forfait au cours de la montée. Et puis finalement je me suis accrochée et ai fini ce toboggan vertical…

Je me suis dit que j’en avais pour un temps infini à chercher comment poser mes pieds dans ces pentes en sens descendant….alors j’ai adopté le système « D »….D comme derrière bien sûr !! Puisque c’est un toboggan…..je me suis laissé glisser sur les fesses ! Ca marche très bien ! C’est reposant, cool, et no stress !!
Et puis j’ai trouvé le vallon à droite dont parlait mon topo pour retomber directement sur le sentier balisé. Et pile en bas du vallon, on tombe dessus. Il n’y a plus qu’à emprunter ce très joli sentier pour rejoindre le parking. C’est quand même assez long, avec des remontées et des passages à flanc, mais c’est vraiment très sympa.

Eh bien finalement la journée cool, s’est transformée en grosses journée !

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
02-06-2015 20:52:53

Non, bien sûr! Avec mon netbook, la connexion wifi à la gomme et les moustiques à chasser...ce sont des fois les mauvaises touches qui s'enclenchent!!!Corrigé!!

Geoffroy Rémi
02-06-2015 20:47:27

:shock: Je ne connais pas du tout ce Tourtourel-là mais... est-ce vraiment du R5 ?



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Des marmottes..des marmottes...et encore des marmottes!

Identification

( ) bivouak.net

Social Media