Plaine de Sui Côte Bleue du port de La Redonne
à la calanque de l'Erevine en boucle

Plaine de Sui Côte Bleue du port de La Redonne
à la calanque de l'Erevine en boucle

  • Altitude départ : 10
  • Altitude sommet : 228
  • Dénivelé : 400
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisage une bonne partie du circuit
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De mai à août une barrière barre l'accès en voiture au port, un parking est aménagé juste avant.
Du port on suit le balisage en direction de la calanque des Anthénors. De là, 2 possibilités pour rejoindre la calanque des Figuières s'offrent à nous : la 1ère est le chemin qui longe la falaise au bord de l'eau à moitié sur les rochers à moitié les pieds dans l'eau car une partie du sentier a disparu (c'est la partie la + difficile, à éviter avec les enfants ... des rochers peuvent tomber de la falaise ... la mer peut être forte ; à noter que cette partie étant moins fréquentée elle est devenue un spot de nudistes).
La 2ème possibilité est de suivre la route qui mène à Figuières.
De la charmante petite calanque, il suffit de suivre le balisage qui nous fait passer par le cap Méjean jusqu'à la calanque de l'Erevine par un très beau sentier taillé dans la falaise.
Ne pas hésiter à descendre dans la calanque puis remonter et prendre à gauche un petit tunnel sous la voie ferrée. On arrive sur une piste qui remonte vers le nord dans le Vallon du Pérussier jusqu'à atteindre la Plaine de Sui.
On y rejoint une piste venant de Niolon. Suivre cette piste vers la gauche puis prendre après quelques dizaines de mètres la première piste à gauche vers le sud.
On passe une citerne, puis on descend jusqu’à une 2ème citerne (cote 143).
500 m après, tourner à gauche dans la forêt puis encore à gauche jusqu'au Puits St Antoine.
La piste remonte ensuite sur le Plateau de Graffiane et rejoint une route que l’on prend à gauche vers le sud pour rejoindre la D48e et enfin le parking.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Ensuès la Redonne par la D48 direction le port


Situation




Sortie du 04-05-2013

On a pris le train à La Redonne jusqu'à Niolon, puis retour à La Redonne par le sentier du littoral. Traçage bleu bien marqué.
Belle calanque de l'Erevine où on a pique-niqué, on a bien trempé les pieds dans l'eau mais la température de la mer nous a dissuadé d'une petite baignade, enfin pas tout le monde, quelques courageux ont fait trempette.
Le Petit Méjean est un port tout à fait mignon, on passe par différentes calanques toutes aussi charmantes les unes que les autres.


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 856 m
  • Participants : lulu

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-12-2008

Nous avons le parcour en sens inverse par rapport au guide IGN ùprove...

Pheeloo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media