Montagne Saint-Maurice en boucle depuis Valserres

• Balisage : Balisage jaune PR
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre le balisage PR tout le long du circuit.
L'itinéraire part de Valserres vers le sud. C'est rapidement un sentier qui monte assez raide par la face ouest de la Montagne St-Maurice en offrant de beaux points de vue sur les sommets des environs.
On arrive à la Chapelle St-Maurice (1360m), point maximal de la randonnée.
L'itinéraire contourne ensuite par le nord le sommet 1410m, puis redescend face est jusqu'au Bas Col (978m).
Y prendre vers le nord la piste forestière qui commence par descendre, puis remonte jusqu'à la cote 997.
Quitter alors cette piste pour prendre à droite le sentier qui descend plein nord vers Combe Fere, puis oblique vers le sud-ouest, puis vers l'ouest avec quelques montées et descentes, jusqu'à rejoindre Valserres.

Bien suivre le balisage pour ne pas se perdre dans la multitude de pistes et de sentiers de cette montagne.

D 942 entre Tallard et Chorges. Aller à Valserres, traverser l’agglomération vers le sud et stationner devant la mairie et la poste à la sortie sud.

Sortie du 05-04-2015

Sortie Sentiers 05

Montagne Saint-Maurice

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.
Nous partons à 9 heures moins 10 de Valserres et attaquons vaillamment la montée dans ce sentier un peu caillouteux.
Petite pause pour reprendre des forces et nous voici à la Chapelle St-Maurice à 11 heures moins 20.
Nous commençons la descente, plus reposante que la montée, et trouvons à la cote 1220 un endroit gazonné fort agréable pour y déjeuner. Et en plus, c'est abrité du vent.
Après la pause repas, nous reprenons la descente. L'itinéraire est varié, mais il s'avère long et il faut de temps à autres remonter un peu!
A 3 heures et quart, nous sommes de retour aux voitures.
La météo avait annoncé des risques d'averses l'après-midi, mais la bonne surprise a été que ce fut un beau soleil!