topo : Mont Clocher depuis Hauteluce

joli chalet pendant la montée

• Altitude sommet : 1976
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville => Hauteluce : se garer à l'entrée de Hauteluce vers la bifurcation de la route forestière menant à Morensto
Proposé le Bipbip

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Suivre l'itinéraire balisé à la sortie d'Hauteluce direction Mont Clocher (par Morensto). On peut également se garer au bout de la route à Morensto pour diminuer le dénivelé, ou le long de la route, sous les Evettes.

Itinéraire vol

Le déco se trouve en contrebas de la route de crête non goudronnée en direction du Mont Clocher : il est marqué sur la carte IGN. Autres possibilités de déco vers le Mont Clocher , en fonction du bétail et des foins. Attéro : au-dessus de Hauteluce (entre le village et la route montant à Morensto) ou sous les Evettes ,en fonction des paturages. Les attéros sont assez longs mais plutot étroits. On peut aussi attérir aux Granges (pour enchainer avec le Dôme de la Girotte, les 2 étant très courts) : navette voiture ou rejoindre à pieds le Mont Clocher depuis les Granges, mais pas testé (plus long , de l'autre coté de la vallée)

Sortie : Mont Clocher depuis Hauteluce

Proposé par Marc Billat

En ce printemps bien orageux depuis pas mal de temps, il faut partir tôt. Me voici vers 7h15 à Hauteluce. Le ciel est contrarié par une petite couverture nuageuse dû aux gros développements nuageux d'hier. D'ailleurs il a dû pleuvoir hier, je me retrouve vite trempé jusqu'aux cuisses, les herbes sont très hautes.

Le chemin est pas mal raide dans les alpages, puis tranquille dans la forêt au dessus. On arrive sur une grosse piste sur l'arête sommitale. On peut décoller presque partout. On arrive au Mont Clocher à 1976m assez vite. Il est tôt.

Je connais par cœur ces lieux lorsque je volais en cross depuis Bisanne, je m'y reposais certaines fois.

On peut décoller presque partout. Je déplie sur la face Est car une petite petite brise remonte de la face à peine ensoleillé. En attendant je prend des photos du Beaufortain et Aravis. Avec le dôme de la Girotte en face.

Lorsque le soleil réapparait, le vent passe plein cul. Allez voile en bouchon et me voilà reparti côté Ouest sur un beau déco. La brise est parfaite... Jusqu'à je sois prêt GRRR.

Un petit cum se forme au dessus, la brise revient et hop parti. Cà zérote devant mais sans plus. Au dessous pleins de marmottes partout courent à ma vue. Des thermiques déclenchent mais ce ne sont que quelques pétards. Au bout d'un moment je lâche l'affaire. Maintenant je cherche un atterro au dessus d'Hauteluce.

L'herbe n'est pas encore fauché, je me décide pour une route avec la possibilité d'un champs juste à côté. Pas de voiture ce sera la route. Nickel.

En haut les petites barbules sont devenus de beaux gros cums. Parti un peu trop tôt. J'ai plus qu'à descendre la route pour retrouver ma voiture.