Prendre le large sentier qui part à droite au col du Coq, côté Chartreuse. On entre dans l'Espace Naturel Sensible du col du Coq (chiens interdits). Le chemin s'élève d'abord en forêt puis débouche sur l'alpage de Pravouta. On aperçoit à droite le sommet. Le chemin suit une courbe à droite puis à gauche, puis se divise en deux vers l'alt. 1620 m. A gauche, on atteint en 5 min le habert de Pravouta, à droite on monte par un sentier plus étroit et plus raide jusqu'au col de Pravouta. Là, prendre plein sud la crête pour atteindre le sommet du Pravouta, avec une vue panoramique de la Chartreuse, la vallée, Belledonne.
La route est enfin ouverte jusqu'au col du Coq. Courte fenêtre météo avec même du ciel bleu. Il reste un peu de neige sur les versants nord. Les marmottes sont sorties.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...