Balisage : GR de pays jusqu'au 1er Chalet de la Grande Valloire
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking suivre le GR jusqu'au 1er Chalet de la Valloire puis le balisage jusqu'au lac Blanc. Ensuite c'est hors sentier : remonter direction du col d'Arguille, passer l'arête O du Rocher Gris et tourner plein Est pour remonter le cirque. Deux couloirs s'offre à vous. Prendre celui de gauche ( le + au Nord) et le remonter en laissant sur la gauche un autre couloir. Le couloir principal se resserre en se redressant un peu. Une fois au col, remonter l'arête N jusqu'au sommet (kairné).
Descente par le même itinéraire
Précautions
Couloir très péteux - éviter les jours d'affluence :-) ce qui doit pas être souvent le cas.
Glag cherchait des infos sur ce sommet, la neige n'est pas là, je ne peux plus courir alors j'y vais en mode rando-alpine.
Le changement d'heure aura du bon puisque à 6h, pardon 5h je suis réveillé alors autant se lever et y aller...
Frontale visée sur le front et grosses aux pieds me v'là parti pour le lac blanc, pour la suite on verra sur place. La veille au soir, j'avais potassé la carte et tout est là. Je contourne l'arête O du Rocher Gris et commence à remonter en direction du cirque. les bandes de neige sont salvatrices et me permettent de gagner du terrain assez facilement.
Lorsque le couloir se redresse, la question des crampons se pose mais il resteront dans le sac, les Crispis mordent à souhait.
Le final est rocheux et les quelques pas de varappe sont bien agréables surtout au soleil.
Au sommet trône un joli kairn... moi qui pensait en dresser un.
Vue superbe sur les hauts sommets du secteur : Puy Gris, Comberousse, Valloire, Arguille et moi au milieu de ce superbe paysage, seul... C'est fort agréable mais j'aurai bien aimé partagé ce moment.
La descente est toujours plus chiante que la montée et comme c'est très loin d'être nettoyé, ça parpine un max.
Il faut pas baisser la garde car le blanc gel rend les blocs glissants ce qui me coutera une belle boîte sans gravité.
Au lac Blanc, le soleil vient me saluer à nouveau et m'accompagner dans la descente.
Donc la prochaine fois nous covoiturons et au départ du parking, chacun randonne à son rythme, valide le sommet et redescend par les airs ou les cailloux et autres racines et le dernier parce qu'il en faut un paye sa bière comme la semaine passée 8)
@ vos agendas
Loïc,
Laisse les quinqua causer, sont jaloux !
Mais quand même, Michel a raison, c'est pas trop physiques nos descentes...
En tout cas, vu ton rythme, il n'est pas évident que prendre une voile te ramène plus tôt sur ta terrasse. Le poids pour la montée, le temps de chercher la piste du déco, le bon vent, démeler les suspentes et j'en passe.... bein, tu serais déjà loin... ( à moins, n'est ce pas Eric, d'avoir le mouton à cinq pattes : une S . . . . . . . E :wink:
(Et là-haut pas de souci de collision, message très perso à Eric :oops:
La descente est toujours plus chiante que la montée
Tu comprends pourquoi on prend une voile avec Luc et Eric !
Horaire : 4h30 AR
Dénivelé : 1800 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...