Depuis le Pethuis, remonter la route puis prendre une piste (chaîne pour voiture), puis un chemin à partir de Frassier. On sort de la forêt. Rejoindre le chemin qui débute vers les Acrays à 1700m. On rejoind la crête au passage de la Charmette. Longer la crête jusqu'au sommet.
Vent faible d'E, NE annoncé. Aller on est parti pour la Roche dominant Arêches. Cette fois nous sommes monté par le col du Pré. A partir du col la neige est présente mais n'est pas gênante car bien dure. Le vent est nul au sommet avec une toute petite tendance Est. Donc déco face au barrage de Roselend. Avant de tourner et passer au dessus du col. Il ne fallait pas trop s'attarder sur le lac sous pêne de ne pas passer le col !!! Un peu de thermiques au dessus de Boudin avant de se poser au soleil à l'entrée d'Arêches.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...