Le Grand Miceau en traversée, depuis Valpelouse


Le Grand Miceau en traversée, depuis Valpelouse

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 2619
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune dans la partie civilisée. Rien sur les crêtes.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ de Valpelouse. Monter en direction du col de la Frêche puis juste sous le col prendre à droite en direction du col d'Arpingon. Peu après le col, redescendre en direction des Férices jusqu'au point 2083m.
Là on quitte le sentier balisé. Il faut rejoindre, à l'autre bout du cirque rocheux qui s'étale vers le Sud, l'arête descendant du Grand Miceau. J'ai remonté l'arête qui est au dessus du point 2083m (et rejoint la crête de la Grande Moutonnière) sur une une centaine de mètres, pour ensuite traverser presque à flanc dans le pierrier et rejoindre l'arête descendant du Grand Miceau à l'autre bout du pierrier ; mais il est peut-être plus simple de partir directement dans le pierrier après une petite redescente au sud du point 2083m.

Cette arête est d'abord rocheuse, puis plusieurs bandes d'herbes raides permettent d'éviter les rochers pendant un moment. Puis on arrive sur un beau point de vue, à l'endroit où l'on rejoint l'arête venant de la Grande Moutonnière.

Cela devient alors purement rocheux jusqu'au sommet Ouest 2631m. Jamais difficile, rocher plutôt bon en restant sur le fil, mais c'est long pour la grosse centaine de mètres de denivelé.

Traverser alors vers le sommet principal (j'ai fait en contrebas côté Sud puis en contrebas côté Nord, mais ça doit passer en restant sur le fil). On arrive au pied d'un petit sommet secondaire pointu. Un couloir raide et encaissé mais assez court rejoint le pierrier de la face Est.

Depuis ce point l'aller-retour au sommet principal semble possible et pas plus dur que ce qui précède (ce qui serait conforme à d'autres topos sur bivouak) mais j'étais un peu lassé des rochers (je crois que je préfère les pierriers pourris à l'escalade facile), je suis pas allé vérifier.

Descendre le couloir pourri. Puis le pierrier qui suit, pas terrible. Une bande d'herbe-rochers pas très raide permet de passer un verrou rocheux. Puis le pierrier continue.

Vers 1900m on rejoint le sentier qui traverse depuis la Lescherette au Sud. Le prendre vers le Nord. Il descend un peu puis remonte et serpente longtemps.
À vue du col d'Arpingon le quitter à travers les alpages pour le retrouver plus loin (ça évite de redescendre pour remonter), ou ne pas le retrouver du tout (joli petit lac si on vise le col d'Arpingon et non le sentier qui débouche un peu au Sud de celui-ci). Puis retour sur Valpelouse par le chemin de l'aller.

Précautions

Rocher globalement bon sur les parties d'escalade mais on n'est pas à l'abri d'un bloc mobile. Pierrier ou zones hors sentiers pourries en dessous.


Commentaires difficultés

Petits passages d'escalade facile sur toute la partie entre 2300m et le sommet à la montée. Court couloir délicat et délité à la descente. Plus plein de pierriers et de rhododendrons en hors-sentier.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Route de Valpelouse, parking au bout de la route ou un lacet plus haut au bout de la piste qui prolonge la route.


Situation




Sortie du 09-10-2014

lever de soleil depuis l'arte du Grand Miceau

Bon, ben c'est coché ou presque, mais c'est pas majeur si on compare au pic du Frêne.
Vue moins intéressante mais surtout énormément de montées-descente (2100m de cumul pour 950m de différence entre point de départ et sommet) qui cassent un peu les pattes.

Pas mal de myrtilles ramassées lors du retour !!! Abondantes et bien à point !

Photos de la sortie

Commentaires

Jean-Michel Pouy
12-10-2014 21:00:27

montagne-a-vaches
Ah ben merci ! En fait il suffisait de demander...!!
Ben voui... :wink:

montagne-a-vaches
12-10-2014 20:47:17

Ah ben merci ! En fait il suffisait de demander...!!


Jean-Michel Pouy
12-10-2014 11:58:26

anonynmous
Si mes souvenirs sont bons, il y a un sentier qui du point 2083 descend l'Enfer de Berlanche en lacets raides vers le crêt pointu.
Effectivement, il y a une sente qui permet de cheminer dans ce secteur. C'est bien raide mais il n'y a pas de pb majeurs. Départ au pied de l'Enfer : http://jm.pouy.perso.neuf.fr/download/jm-pouy_enfer-de-Berlanche-01.jpg Au sommet d l'Enfer avant de "plonger" : http://jm.pouy.perso.neuf.fr/download/jm-pouy_enfer-de-Berlanche-02.jpg Début de la traversée : http://jm.pouy.perso.neuf.fr/download/jm-pouy_Berlanche-01.jpg Tu peux aussi consulter ceci : http://jm.pouy.perso.neuf.fr/Livres/page-jean-michel-pouy_randos-belledonne-gr-sauvage.htm Bonnes randos...


geba
11-10-2014 12:25:09

Bonjour, Il y a effectivement un vieux sentier qui descend au Sud du point 2083. L'herbe haute et humide qui l'envahit me laisse un mauvais souvenir qui date de juillet 2009. La trace GPS affichée sur fond de carte IGN est disponible sur sentier-nature au départ du Cohard.


Greg_
11-10-2014 11:08:55

Je n'étais pas connecté, je suis l'auteur du message ci-dessus !


anonynmous
11-10-2014 11:05:05

Si mes souvenirs sont bons, il y a un sentier qui du point 2083 descend l'Enfer de Berlanche en lacets raides vers le crêt pointu.


montagne-a-vaches
10-10-2014 20:09:29

Oui, j'avais vu le topo il y a longtemps. Mais est ce que ça passe entre le point 2083 au nord et le "crêt pointu" ? Sur la carte l'arête a l'air raide...


Greg_
10-10-2014 08:40:49

Salut, il y a un topo il me semble sur bivouak sur la crête de Berlanche: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1646&id_sport=2 A+


montagne-a-vaches
09-10-2014 22:30:23

Comment t'as deviné ??


GLaG
09-10-2014 20:49:54

Non... Avec Charmet de l'Aiguille / Porte d'Église / Comberousse / Pic du Frêne / Grand Miceau ces deux dernières semaines, il me reste plus que le trio "Bec d'Arguille / Rocher d'Arguille / Pointe de la Grande Valloire" (faisable en une seule rando avec bivouac) et j'aurai fini mon programme 2014 de sommets à faire avant la neige. Moins hautes, les crêtes de Berlanche sont pas loin derrière sur la liste "entre 2000 et 2500m, probablement faisables fin octobre voire début novembre"... Tu veux savoir si ça passe et comment c'est ?


montagne-a-vaches
09-10-2014 19:34:35

Dis voir, maintenant que tu n'arpentes plus que Belledonne, aurais tu fais les crêtes de Berlanche (entre le col du Vay et l'extrémité nord) par hasard ?



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 2100 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media