Pic de Mirebel , Pointes 2516 et 2525 de
Jasse Bralard par le vallon et les pierriers de Jasse

Pic de Mirebel , Pointes 2516 et 2525 de
Jasse Bralard par le vallon et les pierriers de Jasse

  • Altitude départ : 1929
  • Altitude sommet : 2603
  • Dénivelé : 1650
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : vagues traces jaunes sur le sentier de l'Échaillon, rien après
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre la bifurcation 1929m par Chamrousse et les lacs Roberts, ou par la cascade de l'Oursière. À une centaine de mètres l'un de l'autre deux panneaux indicateurs : laisser le sentier de la Pra pour prendre le sentier de l'Échaillon, non indiqué par les panneaux indicateur mais bien marqué et balisé jaune, qui monte vers le nord-est. Le suivre jusqu'au pied du col de la Grande Vaudaine au niveau d'un petit lac (en eau le 31/8/2014 mais sans doute sec une année "normale" à cette date).

Pour le pic de Mirebel : prendre le pierrier qui monte Sud-Est. À un endroit où la pente s'adoucit un peu (sans être vraiment un replat) partir plus au sud dans un couloir très raide avec des pierriers qui débouche sur la crête vers 2550m. Emprunter la crête aérienne et délicate (petites montées-descente sur quelques mètres, rochers pourri) pour rejoindre les deux sommets de Mirebel, d'altitude identique et séparé par un tout petit col.

Redescendre jusque vers le "replat" évoqué précédemment et repartir en traversée dans le pierrier vers le col de la Passure. De là une trace assez bonne traverse sous les crêtes : on longe d'abord un premier sommet pour arriver sous un col bien marqué (inutile d'y monter), puis on rejoint (la trace se perd dans une zone plus rocheuse où on peut avoir à mettre les mains, plusieurs passages possibles) une arête tranquille qui mène au sommet 2516m.

Du sommet reprendre la même arête facile et la quitter au niveau d'un couloir herbeux bien visible qui amène sur un pierrier assez pénible dans une combe, en traversée sous la crête entre les pointes 2516m et 2525m.

Arrivée dans le pierrier sous le sommet 2525m, le remonter (au choix, gros blocs ou petites pierres qui roulent), pour arriver au pied de la zone rocheuse compacte d'environ 50m de haut.
Plusieurs pas d'escalade facile dans un rocher plutôt sain (grandes lames comme prises de main) amènent au sommet.
Descendre par le même chemin.

De là traverser (pierrier) pour rejoindre le sommet 2491m. Basculer par l'Ouest sur le versant Sud pour redescendre sur le col de la Petite Vaudaine. Une trace ramène à l'Échaillon.

Précautions

Rando-cailloux, tous styles confondus : pierriers à gros blocs, à petits cailloux, pas d'escalade...


Commentaires difficultés

R3+ pour Mirebel, R2 pour la pointe 2516m, R4 pour la pointe 2525m.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Route de Chamrousse


Situation




Sortie du 31-08-2014

Pic de Mirebel

Nuages pénibles : montée dans le brouillard, puis sur chaque sommet j'ai eu droit à une période de soleil et à une période de nuages...
J'ai shunté la pointe 2491m pour redescendre dans le pierrier de montée sur le sentier : la nuit tombait et tout était dans les nuages.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1650 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media