Le Petit Vallon par le vallon d'Ambin et
le Lac Noir

Le Petit Vallon par le vallon d'Ambin et
le Lac Noir

  • Altitude départ : 1990
  • Altitude sommet : 3236
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 4 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage jusqu'au pas de la coche, rien pour le sommet.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de la Maroqua, suivre le bon chemin jusqu'au refuge d'Ambin, puis au delà jusqu'à un replat la où le chemin se divise au niveau du ruisseau de Côte Chaude. Laisser le chemin du Lac d'Ambin et prendre à droite celui du Lac Noir et du Pas de la Coche qui monte. Après la première montée, deux possibilités pour aller au Lac Noir (panneau), préférer la voie de gauche beaucoup plus jolie!
En vue du Lac Noir, suivre un temps le chemin du Pas de la Coche que l'on voit bien sur la crête et le quitter au dessus de la barre rocheuse surplombant le lac pour gagner par les prairies une sorte de vallon suspendu puis la crête reliant le Pas de la Coche au sommet du Petit Vallon (point 3085). Remonter l'arête sud (ébouli pas très stable) puis l'arête est pour arriver au sommet. Vue magnifique! Descendre par le même chemin jusqu'au Lac Noir. Longer le lac par la droite jusqu'à l'autre côté (point 2800 m). La un chemin non marqué sur la carte permet de rejoindre le chemin qui rentre au refuge.

Précautions

Faut aimer les cailloux... deux pas en montée, un en descente... usant.


Commentaires difficultés

Faut aimer les cailloux...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Bramans, prendre la D100. Après Le Planey suivre la direction vallon d'Ambin jusqu'au parking de la Maroqua.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-07-2014

Fait début Août 2013. J'ai décrit la voie empruntée à la descente beaucoup plus agréable que celle que j'ai prise à la montée. En fait, en me basant sur le topo décrit dans le livre de P. Col, je suis allé jusqu'au Pas de la Coche, puis j'ai basculé côté Etache et ai descendu une 50aine de mètres. Ensuite ai tiré à flanc dans la caillasse puis ai remonté l'immense (c'est le cas de le dire) éboulis infâme qui rejoint la crête au collet au nord du point 3085m. Deux pas en montant, un de redescendu. Usant!
Le gardien du refuge d'Ambin m'a dit que ça passait sur la crête depuis le Pas de la Coche moyennant quelques précautions au début (pas testé mais vu du chemin de descente ça à l'air d'être le cas)


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : Seul du lac au sommet ! Même pas une marmotte, que des cailloux!

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media