Balisage : Peu de balisage, mais sentiers et pistes évidents.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Deux possibilités : 1) Sommet direct :
J1 : Route Marrakech - Asni - Imlil (60km). D'Imlil prendre le sentier (sud) d'abord à plat vers Arumd, puis commençant à monter vers Sidi Chamarouch (tombe du Marabout). Continuer alors en montant franchement vers les refuges du Toubkal (le CAF et le Marocain) à 3200m. Le sentier est très bien marqué et de plus c'est une véritable autoroute, impossible de se tromper. Hébergement au refuge et nombreuses places de campement. D+1300 / D-50 / 10Km
J2 : Sommet du Toubkal et retour à Imlil. Du refuge tirer est-sud-est sur le sentier qui monte en pente forte. On passe de gros éboulis, puis la montée se poursuit dans une combe vers un col. La crête finale est visible à gauche. Une fois au col (4000m) poursuivre à gauche en léger contrebas de la crête (sentier très visible) vers le tétraèdre qui marque le sommet. Retour par le même chemin jusqu'au refuge puis jusqu'à Imlil par le chemin emprunté la veille. D+1000 / D-2300 / 19Km ------------------------------------------------------------------------------------------ 2) Tour et sommet en 5 jours. C'est ce que proposent beaucoup d'agences de trek et c'est ce que nous avons fait par le passage de hauts cols, cela permet une adaptation à l'altitude et une découverte plus profonde du massif.
J5 : Ascension du Jbel Toubkal (4167m) et descente sur Imlil. D+1089m / D-2305m / 19km
Précautions
Pas de difficultés techniques si ce n'est l'altitude (on évolue tous les jours au dessus de 3000).
Plus de neige à partir de mi-mai.
La chaleur est assez présente même à 2500m (baignade sans problème au lac d'Ifni à 2400m).
Les nuits peuvent être très fraîches (vêtements et duvet chaud 0° à prévoir en cas de campement).
On trouve de l'eau minérale en bouteilles quasiment partout et le téléphone mobile passe aussi quasiment partout.
Commentaires difficultés
Sentiers caillouteux mais bien tracés.
Quelques passages glissants (petits cailloux roulants) dans la montée au Toubkal.
Quelques passages en balcon, mais rien de méchant.
Changer de montagne, changer de continent, de pays, changer de culture ... La découverte de ce pays magnifique et des peuples de l'Atlas, un groupe sympa et qui a bien fonctionné, un guide Berbère attentif qui a emmené tout le monde au sommet (et pourtant pour certains c'était loin d'être gagné). Techniquement ce n'est pas difficile (rien à voir avec un 4000 des Alpes), les sentiers sont bien tracés, les hébergements (gîtes) sont nombreux mais vous pouvez louer un muletier si vous préférez camper. Ce n'est pas plus cher qu'une semaine dans les Écrins. (Itinéraire fait entre le 1er juin et le 8 juin 2014)
Coincidence, je vais faire ce même parcours fin juillet (pas eu trop le choix avec les dates, à cette période çà va être sur-fréquenté je pense).
Les photos sur Picasa font envie.
Et tant pis pour la bière 8)
Horaire : 9h00
Dénivelé : 2365 m
Participants : Lahcen (guide) Audrey, Marie, Claude, Jean Yves, Jean Marie, Yannick, Christian, Frédéric sans oublier les muletiers et le cuisinier.
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...