Chemin de ronde de Molines dans le sens anti-horaire


Chemin de ronde de Molines dans le sens anti-horaire

  • Altitude départ : 1225
  • Altitude sommet : 1770
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : vert sombre, panneaux "chemin de ronde"
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de départ, traverser à vue la Séveraissette en aval du confluent avec le torrent de la Muande. Remonter sur environ 1 km le lit de ce torrent, au plus près de sa rive gauche, où apparaissent des traces discontinues du sentier (marques vertes). Quand la pente en rive gauche s'adoucit, le sentier devient continu, l'emprunter. Monter, laisser à main droite l'itinéraire du col du Cendrié (panneau), et monter en traversée dans la forêt en franchissant plusieurs ruisseaux. Laisser à main droite un deuxième itinéraire vers le col du Cendrié (1700 m), monter en pente plus douce et laisser à main droite l'itinéraire vers le col de l'Escalier (1770 m). Redescendre par une piste herbeuse. Vers 1650 m, au fond du vallon, après un franchissement de ruisseau et un virage à gauche de la piste, prendre un petit sentier à droite (vieux panneau vermoulu "col de la Pisse") puis immédiatement à gauche, traverser le ruisseau de Riou Beyrou et s'élever légèrement en forêt. À 1700 m, descendre une zone escarpée puis en traversée descendante pour rejoindre le vallon du Sellon. Franchir le torrent de la Selle, en face le sentier se perd : descendre légèrement, et bien repérer un petit pont en rondins qui franchit le torrent du Colombier. Passer aux ruines du Sellon (1577 m), traverser et filer direction de la cabane de Londonnière. Effectuer toute cette traversée, par endroits escarpée, en passant par la cabane, puis redescendre au village de Molines (1250 m) d'où on rejoint le parking.

Commentaires difficultés

paumatoire par moments (notamment au début) ; quelques passages escarpés
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Molines. Se garer au parking 500 m avant l'entrée au village


Situation




Sortie du 06-07

Vagabondages dans le vallon de Londonnière

Vallon de Londonnière

Nous partons à 8h30 de Molines et nous montons à cabane de Londonnière.
La carte indique un sentier faisant une boucle à partir de cette cabane autour de la baume de Londonnière. Nous décidons d'aller voir ce sentier en montant côté rive droite, à l'ouest.
Le départ du sentier n'est pas évident à trouver, mais ensuite il est plutôt bien tracé.
Arrivés en haut de la boucle, vers 1990m, le vallon que nous découvrons au-dessus nous apparait sympathique et nous décidons de monter, toujours en rive droite du torrent de Londonnière, dans des pentes raides d'herbes et de pierres, en louvoyant entre les parois rocheuses.
Puis nous opérons une traversée circulaire pour nous retrouver vers le haut de "Sur la Selle", à 2320m, où nous nous installons pour déjeuner.
Nous descendons ensuite vers le jas de la Travaillère, où nous avons vu que les pentes sont moins raides et moins rocailleuses.
Nous y rencontrons un gros névé.
Nous continuons la descente dans une végétation un peu plus touffue et nous retrouvons le sentier de boucle que nous prenons cette fois-ci côté est.
Celui-ci s'avère moins bien tracé que de l'autre côté, en raison de la végétation envahissante. Le GPS nous est plusieurs fois utile pour le retrouver.
Un torrent vers 1880m dans l'ubac de Londonnière est barré par un névé que nous contournons par le bas.
Nous arrivons à 15h40 à la cabane de Londonnière.
Nous revenons à Molines en suivant le chemin de ronde.
Une sympathique expédition, qui laissera aux deux complices d'excellents souvenirs.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h20
  • Dénivelé : 1150 m
  • Participants : Bertrand

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-05-2014

Je décris l'intégralité du chemin de ronde, mais en réalité je n'...

Benjamin Dollet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media