Balisage : Panneaux de direction, traits jaunes, très bien balisé
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Itinéraire dans le sens horaire. Du parking de St Nazaire le Désert, on suit la direction 'Les Pradaux'(traits jaunes tout le long). On peut, d'ici, rentrer directement sur St Nazaire ou suivre l'indication 'Montagne de Couspeau' (toujours traits jaunes) en aller-retour. On arrive ainsi sur la magnifique crête de Couspeau (au point côté 1 427 m sur la carte) qu'il est bien sûr possible d'arpenter du nord au sud. De retour aux Pradaux, on prend la direction 'St Nazaire Le Désert' pour retourner au village.
Avec ce vent du nord qui fait descendre un peu plus les températures, nous cherchons une rando avec pente au sud qui nous protégera de ce maudit vent, ce sera donc la direction de St Nazaire le désert. Cette fois, nous nous arrêtons aux Pradaux, la montagne de Couspeau étant en partie engloutie par le plafond très bas. Pour le retour, nous choisissons d'aller voir le minuscule village de Rochefourchat, qui a la particularité de n'avoir qu'un seul habitant recensé. On y découvre une belle petite église restaurée jouxtant l'ancienne école qui sert aujourd'hui de gite à louer. Nous prenons le grand sentier en contrebas de l'église qui nous amène à la route qui dessert le village, c'est-à-dire une petite route tranquille sans circulation.On peut soit la suivre jusqu'à St Nazaire le désert, soit jusqu'à Pré Neuf, traverser le petit pont direction Boutarys puis St Nazaire le Désert.
Horaire : 2 h 45
Dénivelé : 1180 m
Participants : Lulu
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...