topo : Lac du Glacier d'Arsine par refuge Alpe de Villar d'Arène

• Distance : 11km km
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble- Bourg d'Oisans -Villar d'Arène - de suite après quitter la D1091 pour prendre à droite la D 2070 jusqu'au pont d'Arsine. Parking mais vous pouvez continuer une route carrossable sur 2 km qui part derrière le gite de l'Ane avec parking au bout.
Proposé le j2m

Itinéraire

Depuis le Pont d'Arsine suivre le GR et la signalisation pour accéder au refuge Alpe de Villar d'Arène. De là poursuivre plein sud le sentier bien marqué jusqu'au col d'arsine (2346m) . Du col prendre la piste sur la droite qui mène sur le lac ( 2455m)

Sortie : Lac du Glacier d'Arsine par refuge Alpe de Villar d'Arène

Par cette météo plus que favorable ,cette rando totalement à découvert dans les alpages , mise en valeur une partie du massif des écrins avec ses sommets platrés (neige récente) et ses glaciers( les agneaux-neige cordier - etc...) .Les marmottes batifolent encore profitant de ce soleil généreux. Les couleurs d'automne arrivent à grand pas donnant un aspect cuivré aux pentes. Les vaches sont encore présentes .

par j2m

• 25-09-2013
  • groupe de marcheurs

denis69
05-10-2013 13:24:17

Oui ce canal a ete construit dans les annees 80 mais il bouge, on pense qu'il est dessus de la "glace morte" et la moraine en rive droite (cote casset) aussi est peut etre sur de la glace il me semble que ce lieu est toujours surveillé

29-09-2013 12:00:18

Il y a une jolie course à faire pour le col d'arsine: c'est par le sentier des crevasses (à ne pas faire par temps de pluie) En partant ou en arrivant au col du lautaret à travers les genevriers Quant au lac du glacier d'arsine les gens de la vallee disent que c'est dangereux: Tot ou tard cette poche d'eau (qui est tres recente) risque de devaler la pente Le chemin pour s'y rendre est lui aussi recent et sort du chemin classique qui lui est plus sur parcequ'il passe sur la terre ferme et non sur des moraines

j2m
29-09-2013 11:04:55

C'est vrai, j'ai été surpris par l'absence de topos au départ de Villar d'Arène. C'est plus long qu'au départ de Casset mais on y trouve son compte en panorama et alpages à perte de vue. Les gardiens du refuge de l'Alpe sont très sympas.

montagne-a-vaches
26-09-2013 14:49:55

Tiens c'est rigolo quand on regarde les topos existants sur le lac d'arsine... on a : - Le Casset - Le Lautaret par le lac d'Arsine - Lac du Glacier d'Arsine depuis Col du Lautaret, arrivée Le Casset en plus c'est coté R1 pour l'un et R2 pour l'autre, cocasse non ? Enfin il manque encore le lac en aller-retour par le Casset pour être complet...