Claï Supérieur en boucle depuis Saint-Etienne-de-Tinée


Claï Supérieur en boucle depuis Saint-Etienne-de-Tinée

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2982
  • Dénivelé : 2050
  • Temps de montée : 6h30
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune de Saint-Etienne au refuge de Vens, et de Plan Ténibre à Saint-Etienne
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Saint-Etienne, monter aux granges de Fournels (1750 m ; balise 109) en pente régulière. Prendre à gauche (sentier peu marqué au tout départ), monter quelques lacets puis traverser en forêt. Traverser le ruisseau du vallon des Lacs Marie, continuer à gauche et rejoindre la piste jusqu'aux granges de Claï (1910 m ; balise 114). Prendre à droite et monter le vallon Clot des Nières. Au replat de Baussayer (2341 m ; balise 113), prendre à gauche et monter jusqu'à la crête des Babarottes (2510 m). Descendre, longer le lac des Babarottes (2413 m) en rive gauche, puis rejoindre les premiers lacs de Vens (2285 m). Rejoindre au mieux (sentiers multiples) le refuge de Vens (2366 m) en restant plutôt en rive droite des lacs (donc à gauche dans le sens de la montée), où il est possible de dormir pour couper en deux cette longue boucle.

Du refuge, prendre en face le sentier du vallon étroit où coule le ruisseau issu du lac de Fourchas (2468 m). Laisser le lac à main droite et rejoindre le vallon principal du ruisseau de Terre Rouge. Monter hors sentier (névés persistants) dans l'axe du vallon jusqu'au col de Vens (2796 m). Pour rejoindre la brèche Borgonio (2904 m), soit : 1) traverser à vue à droite du col sans prendre trop d'altitude et rejoindre la combe (enneigée tard) qui monte à la brèche ; soit (R5) monter à vue la crête frontière, plutôt à droite dans les rochers au début, puis à gauche sur une pente sommitale plus facile, jusqu'à la cime Borgonio (2930 m), puis traverser au mieux les arêtes jusqu'à la brèche (quelques pas d'escalade/désescalade faciles). De la brèche au Claï, traverser à plat pour retrouver des traces qui montent à l'arête en évitant un premier ressaut. Basculer côté SO, descendre (cairns) pour éviter un second ressaut et remonter un petit couloir terreux (ou les rochers en rive gauche), puis atteindre le sommet. Revenir à la brèche par le même itinéraire.

De la brèche, descendre quelques mètres sur la vague arête qui sépare deux couloirs, traverser celui de droite (marque bleue) pour rejoindre la crête de Marie. Lorsque celle-ci s'aplanit, rebasculer à gauche (cairns). Passer entre les deux lacs de Ténibre, et par des traces, rejoindre le plus grand des lacs Variclès (2435 m). Une bonne trace mène à Plan Ténibre (balise 111 ; 2330 m). Prendre à droite le chemin de l'Energie. À la balise 112 (2331 m), prendre à gauche et descendre en lacets innombrables jusqu'aux granges de Fournels, puis à Saint-Etienne.

Précautions

Prendre les crampons si le versant nord de la brèche Borgonio est en neige dure.


Commentaires difficultés

Traversée de la brèche Borgonio assez alpine : hors sentier, névés côté nord, descente raide non balisée côté sud.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis la route de la Tinée. Sortir de Saint-Etienne direction la Bonette en franchissant le pont ; le départ du sentier est 250 m à droite (panneau ; balise 108)


Situation




Sortie du 26-07-2013

Lac de Fourchas

Beau sommet peu fréquenté, belle course au milieu des hauts sommets du secteur du Ténibre. La traversée par l'arête de la brèche Borgonio au sommet ne se fait pas en randonnée. Pour l'avoir essayé, j'ai buté sur le premier ressaut vertical (III, expo) que j'ai dû contourner en descendant par la gauche, par une traversée exposée, pour rejoindre l'itinéraire normal.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 2050 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media