Topo : Sanguineirette depuis Pra Gaglia

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Jaune au départ puis hors sentier
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du col de la Cayolle. Se garer juste au-dessus de l'épingle cotée 1982 m sur IGN (balise 286).
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter sous bois direction col de la Sanguinière jusqu'aux deux cabanes éponymes (une cabane pastorale, un gîte ONF, fermés à clé). Traverser le ruisseau par une passerelle (2070 m) et monter par le bon sentier. Quand ce dernier sort du bois et passe sous la barre issue de la pointe du Trou de l'Âne (vers 2250 m), traverser ou monter au mieux la pente d'éboulis pour gagner la combe de Carteiret ; une vague trace la traverse juste au pied des barres, mais ce n'est pas forcément la façon la plus simple de gagner la combe. Remonter toute cette combe par d'agréables pelouses et monter à vue à la baisse du Gias Vieux (2710 m) par des pentes mi-herbeuses mi-caillouteuses. Remonter à droite une arête facile et atteindre un court replat avant l'arête finale de Sanguineirette, avec un court passage rocheux avant le sommet (2855 m). Redescendre par le même itinéraire, mais couper dans l'axe de la combe, légèrement à main gauche dans le sens de la descente, pour atteindre le sentier plus vite. Creative Commons licence

Hors sentier, sans difficulté majeures