Roc d'Orméa et cime de Restaud par la Penna

Situation

La Penna
  • Altitude départ : 371
  • Altitude sommet : 1132
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Menton - Castellar


Proposé le Véronique

Itinéraire

Du grand parking de Castellar suivre le GR vers la chapelle puis vers Monti. A un carrefour prendre le balisage jaune vers la Penna, puis vers le col St Bernard (si on prend la piste depuis la chapelle on arrive directement au col St Bernard).

En arrivant au col en venant de la Penna prendre en face au dessus de la piste le sentier vers Mourga.
A Mourga prendre le GR 52 Vers Menton
En passant au col de berceau ascension à droite du Roc d'Orméa et à gauche de la cime de Restaud.

Puis reprendre le GR 52 et ensuite le GR 51 qui ramène à Castellar.

Commentaires itinéraire

Sortie : Roc d'Orméa et cime de Restaud par la Penna

Après l’orage d’hier, la soirée puis la nuit furent archi-glaciales, et rien n’a séché…..le sac encore trempé est donc rafraichissant dès le matin !
Gérer de nouveaux itinéraires suppose parfois des hésitations voire des erreurs…J’ai suivi le balisage Pointe Penna sans trop me poser de questions, d’ailleurs carte et bouquin encore humides sont à manier avec précaution !
Du coup je n’ai pas pris le sentier balisé jaune qui fait arriver sous la Penna, mais la piste, aussi balisée jaune qui fait arriver directement au col Bernard. Mais la Penna est juste un peu à gauche, je lui rends une petite visite (pas au sommet, car le balisage bleu est encombré de végétation piquante !).

Ensuite je suis sur la bonne voie pour continuer vers les ruines de Mourga, et la jonction avec le GR 52. Je mangerai sur un replat ensoleillé, avec un peu de séchage du contenu du sac a soleil….avant les orages annoncés pour cet aprèm ??!!!

Puis je continue la montée vers le col du Berceau, où on domine magnifiquement la baie de Menton. Et une grimpette au sommet du Roc d’Orméa, puis à son homologue en face, la Cime de Restaud.

La descente ensuite sur le GR 52 est face à la mer, et enfin la jonction avec le GR 51 me ramène à Castellar….tiens, sans orage !


Castellar, village médiéval
La Penna
ruines de Mourga
col Berceau
Au Roc d'Orméa
cime de Restaud depuis le Roc d'Orméa
A la cime de Restaud
Roc d'Orméa depuis la cime de Restaud
La Penna
  • Date : 10-06-2013
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

Social Media