Mont Ours , Pointe Siricocca, Pic Garuche


Mont Ours , Pointe Siricocca, Pic Garuche

  • Altitude départ : 600
  • Altitude sommet : 1239
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking à l'entrée de Ste Agnès, prendre la route du col des Banquettes, puis le sentier vers le col de Verroux.
AR à la pointe Siricocca.
Prendre la direction du Mt Ours, avec à la bifurc suivante, un AR au Pic Garuche.

Reprendre la direction du Mt Ours et sous le sommet quitter la piste pour le pt sentier.
Du sommet suivre le balisage jaune pour le col des Banquettes
Au col prendre le sentier sur le talus, à gauche de la piste qui est à gauche de la route descendant à Peille, et le suivre par le pas de la Piastre jusqu'à Ste Agnès.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Menton - Ste Agnès


Situation




Sortie du 09-06-2013

sur sentier dall

Je commence par me rendre au village afin de me renseigner sur le wifi que je n’ai pas trouvé hier soir…bon, c’est sur les escaliers de la mairie ! je squatte et peut envoyer CR et photos ! Les petites averses matinales ont disparu pendant ce temps, et il commence à être tard, il est temps de gagner Ste Agnès, mon point de départ aujourd’hui. Les petites routes de montagne sont aussi belles que les sentiers, c’est déjà du plaisir !

C’est rapidement un très joli sentier en direction du col, même si du brouillard enveloppe les sommets. Montée au fort et pointe de Siricocca, puis je descends manger au col, sous le soleil revenu.

En route pour la montée au Mt Ours avec au passage une visite aller-retour au Pic Garuche, Le Mt ours a l’air bien noir, mais tout se dégage quand j’y arrive.
Puis un petit sentier parfois un peu raide et roulements à billes sur la fin me descend au col des Banquettes.

Je choisis de regagner Ste Agnès en circuit en montant au pas de la Piastre, raide petit sentier dans les bois. Quand j’ai commencé à trouver qu’il faisait quand même bien sombre…..c’était trop tard, l’orage était là….Et ça va se déchainer très rapidement ! De la grêle (aïe, aïe !), et une grosse pluie d’orage…et ça éclaire et ça gronde. C’est juste au dessus, même pas la peine d’essayer de compter entre éclairs et tonnerre ! En un rien de temps je suis trempée et glacée jusqu’aux os, mais je poursuis ma montée protégée dans les bois. Mais le passage du col et rocheux et à découvert…je n’ose passer tant que l’orage tape à la verticale…je me blottis sur un talus en attendant, mais ça dure et je suis déjà très refroidie.

Je prends la décision de redescendre plutôt au col des Banquettes, puis de rejoindre Ste Agnès par la route, surtout que si je passe le col, je ne sais pas à quoi ça ressemble l’autre côté. Même si la descente dans les bois est une vraie patinoire, au moins marcher évite de continuer à perdre ma chaleur. Je ne sais pas combien de km fait la route mais je pense que c’est quand même la meilleure solution. Il devait y avoir à peu près 3km, avalés d’un bon pas qui ne me réchauffera pas.

C’est grelottante et transie que je jette mes vêtements dégoulinants et me jette dans la voiture…il pleut toujours ! Le chauffage à fond pour essayer de perdre cette chape glaciale qui m’entoure….et le soleil revient tranquillement pendant le trajet de retour…..à mon camping –dépotoir !

Eh bien, je m’en suis pris un bon cette fois ! C’est sûrement pour ça que je suis venue jusqu’ici !!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1050 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media