Topo : Sérémond depuis Virieu-le-Grand

canyon

• Temps de montée : 5
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Souvent absent, parfois trait jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Virieu-le-Grand, monter par une petite route en direction de la Claire Fontaine et s'arrêter avant la cascade.
Proposé le ced Avatar de anonymous

Proposé par ced Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking suivre la petite route qui devient rapidement un sentier. Celui-ci circule agréablement dans des vieux vergers au pied des éboulis du Sérémond. Il se redresse ensuite pour monter au Noviet, dans une ambiance très agréable. Ensuite le sentier commence à suivre le flanc du Sérémond.

Une fois parvenu à la limite communale (indiquée sur la carte, et matérialisée sur le terrain par des panneaux "Virieu chasse gardée"), il faut suivre la saignée qui monte droit vers la crête. Il faut être honnête : c'est franchement bourrin, éprouvant et long (pas loin de 400m de dénivelée, des pierres qui partent très facilement sous les pieds)...

C'est avec un certain soulagement que l'on atteint les portions moins raides qui précèdent les retrouvailles avec une bonne piste forestière. On peut la suivre vers le sud puis vers l'ouest en passant au belvédère du Sérémond.

En poursuivant on ne tarde pas à trouver une piste qui descend sud-ouest ; la suivre et retrouver la route après quelques lacets.
On suit la route jusqu'à un petit pont où l'Arêne passe sous la route. Une sente monte à gauche juste avant le pont : la suivre puis prendre une bifurcation rapidement à droite qui ne s'éloigne pas trop du torrent. On redescend jusqu'à une jolie cascade (légèrement en arrière du point où l'on rejoint le torrent).

Traverser au mieux le torrent pour suivre un sentier qui ramène au Pont de Chanille puis à la jolie cascade de Claire Fontaine d'où vous rejoignez le parking.

A lire

• Sentiers Bugistes par Yves Ray. Référence : itinéraire 16 proposé par ced

Chutes de pierres et terrain raide et malaisé dans la montée soutenue sur le flanc est du Sérémond.

Une seule difficulté notable : la montée "dré dans le pentu" sur le flanc est du Sérémond. Les pierres partent facilement : éviter en groupe ou avec des enfants.